Un suspect, d’origine guinéenne, a été arrêté par la police de Charleroi en centre-ville. L’homme, sans résidence en Belgique, avait une grenade sur lui pour menacer une femme.
Le quartier de la rue Turenne à Charleroi, bien connu pour être une plaque tournante du trafic de drogues, a connu une importante agitation ce dimanche, en fin de matinée, vers 12h30. Plusieurs équipes de la police locale de Charleroi sont intervenues sur les lieux à la suite de plusieurs appels de passants, inquiets.
Ces derniers ont constaté la présence d’un homme dans le quartier avec une grenade à la main, indiquent nos confrères de RTL Info. Rapidement sur place, la police est parvenue à mettre la main sur le suspect, privé de liberté. Ce dernier avait, juste avant son arrestation, plaqué l’engin explosif sous un véhicule, précise le parquet de Charleroi.
Les services de déminage ont donc été requis sur les lieux pour maîtriser l’engin. Fort heureusement, la grenade, belle et bien réelle, n’était pas dégoupillée.
Des menaces à la suite d'un différend financier
Selon le parquet de Charleroi, le suspect s’est présenté dans le quartier avec la ferme intention de menacer une femme avec laquelle il a un différend lié à l’argent.
« Mais il ne se montre pas fort coopérant pour le moment. Nous n’en savons pas plus », précise Sandrine Vairon, procureur de division de Charleroi.
L’individu privé de liberté, d’origine guinéenne, n’a aucune résidence en Belgique. À l’heure actuelle, il est difficile de dire si ce dernier a d’autres armes en sa possession.
« Ce n’est pas exclu, mais l’enquête devra le déterminer. Mais sans résidence, cela s’annonce difficile à déterminer. »
Le suspect sera présenté dans les prochaines heures devant le juge d’instruction, qui décidera ou non de délivrer un mandat d’arrêt contre lui pour son comportement menaçant et la détention d’un engin explosif.