Le 1er octobre prochain, Claude Grégoire partira à la pension. Il est à la tête de la zone Samsom (Sambreville et Sombreffe) depuis 2013. Pour lui succéder, un conseil de police s’est tenu vendredi dernier. Sur cinq candidatures au départ, c’est finalement Jean-Paul Bourgeois qui a été retenu.
Il est entré en 1996 comme élève-officier de la Gendarmerie et est sorti commissaire de police en 2002. Il a débuté sa carrière dans la nouvelle Police intégrée au sein d’un service de coordination du Commissaire Général. En 2008, Jean-Paul Bourgeois a été appelé par le nouveau Directeur Général de l’appui pour coordonner l’information de gestion de la police.
Lors de la dernière réforme de la Police Fédérale de 2014, il a pris la tête, au sein de la Direction de l’information et de l’ICT, du service NWOW (nouvelles manières de travailler) qui lancera plusieurs solutions informatiques utilisées actuellement par tous les services de police.
Depuis 2016, il dirige le service d’information et de communication de l’arrondissement de Namur où sont traités les appels 101 et les informations policières de tous les services de la Province de Namur.
Jean-Paul Bourgeois prendra ses fonctions officiellement dans les prochains mois lorsque que l’Arrêté Royal aura été signé et publié au Moniteur Belge.