Aller au contenu principal

Un parc d’attractions Legoland sur l’ancien site de Caterpillar

Un parc d’attractions Legoland sur l’ancien site de Caterpillar

Cela pourrait presque passer pour un poisson d’avril, mais l’information émane d’un des plus sérieux journal économique belge pour être détournée : le groupe Merlin Entertainments qui possède entre autres le parc d’attractions Legoland en Allemagne pourrait supplanter les chinois de Thunder Power dans la course à l'implantation sur le site de Caterpillar.  Le groupe étudierait sérieusement cette opportunité. Le site gosselien déjà mis à toutes les sauces depuis que le départ du géant américain d'engins de génie civile, reste pourtant désespérément vide. 

Le projet pourrait créer un millier d’emplois. Jusque là ce sont les chinois de Thunder Power qui avaient l’avantage du terrain. Pourtant depuis 2 ans, les négociations patinent et ces derniers temps, les rumeurs allaient plutôt dans le sens d’une défaite par forfait du constructeur chinois qui ne serait pas parvenu à réunir les fonds nécessaires à son entreprise. 

Amazon, Apple, Tesla,…

Du côté des autorités wallonnes, on rassure, d’autres candidats se bousculent au portillon nous dit-on comme Amazon par exemple.  Il y a un an, le géant américain de la distribution sur internet aurait signé une lettre d’intention avec les autorités wallonnes.  Mais il s’est ensuite rétracté. 

Apple a été cité pour installer à Gosselies un centre de stockage de données. Les autorités ont laissés filtrer l’information selon laquelle Elon Musk envisageait de conquérir Charleroi, après avoir conquis l'espace avec sa Tesla. Enfin, c’est le déménagement de l’entreprise Nexans à Gosselies qui a été envisagé.  Bref, autant d’envies mais peu de réalisation. 

Soeur Anne vois-tu Legoland venir ? 

Toujours est-il que depuis 4 ans, Charleroi et son célèbre site, désormais, ne voient toujours rien venir.  Les 100 hectares ne trouvent pas de repreneur. 

"Si rien ne bouge d’ici la fin de l’année, on devra traiter ce dossier comme un autre dossier classique. Il faudra arrêter les recherches autour d’un gros acteur industriel et diviser le site en plus petites parcelles afin de les proposer à des plus petits acteurs", relate l’Echo selon une source proche du dossier. 

Aujourd’hui pourtant la saga Caterpillar rebondit, tout n’est pas perdu. Depuis un peu moins d’un an une nouvelle piste se dessine, elle émane du géant des parcs d’attractions Merlin entertainments. La société possède notamment Madame Tussaud, Sea Life ou encore Legoland.

Merlin Entertainments se sont en outre 66 millions de visiteurs à travers 25 pays. Ils se sont montrés intéressés par le site. Soucieux de développer un nouveau parc type « Legoland » avec des attractions, des hôtels et des restaurants dans le centre de l’Europe.  Ils ont besoin d’une surface de 100 hectares. Et ça tombe bien c’est justement la taille de Caterpillar. 

Si on y ajoute les atouts non négligeable et souvent mis en avant que sont la proximité de l’aéroport de Charleroi, le réseau autoroutier et ferroviaire ainsi que la disponibilité de main-d’oeuvre, c'est l'endroit idéal.

Le développeur de Merlin entertainments connait bien le site, il l’a déjà visité une première fois fin de l’année dernière. La crise du Coronavirus a mis un sérieux coup de frein au projet, mais on se plait à croire du côté des autorités wallonnes qu’il pourrait être relancé rapidement. 

Toujours selon nos confrères de l’Echo, le lancement d’une levée de fonds pour financer le projet est imminent. L'installation du géant des parcs d'attractions coûterait 300 millions d’euros, Merlin est prêt à mettre 100 millions sur la table. Il manque donc 200 millions que le partenariat Merlin - Sogepa, espère lever auprès de différents investisseurs d’ici 6 semaines.  De 800 à 1.000 emplois directs pourraient être créés. 

Source : l'Echo


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept