Aller au contenu principal

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique

Afin de récompenser les innovations dans le domaine de la transition énergétique sur le territoire hennuyer, CENEO, l'intercommunale hennuyère dans le secteur de l'énergie, en collaboration avec IGRETEC, IDETA et IDEA, a lancé le 15 mars 2023 la première édition des Prix INEO. Un montant total de 30.000 EUR sera réparti entre les lauréats. 4 initiatives ont été récompensées dont 3 à Charleroi. 

CENEO, intercommunale hennuyère active dans le secteur de l’énergie, a lancé cette année, un premier prix visant à valoriser les initiatives innovantes. Elles s'est associées aux trois Agences de Développement Territorial hennuyères (IGRETEC, IDETA et IDEA).

Objectif : accélérer la transition énergétique

Chaque année, le prix INEO récompensera une initiatives dans des domaines variés comme la biodiversité, la circularité, l'agriculture, ou des modèles participatifs… toujours au service d'une transition énergétique efficace.

Pour cette première édition, le Prix INEO avait pour objectif de​ stimuler les projets de transition énergétique au service de l’économie locale et circulaire.

« C’est la raison d’être de ces Prix INEO : stimuler l’innovation et rendre le modèle de la transition énergétique plus vert et donc, plus vertueux » poursuit Loïc D’Haeyer, Président du Conseil d’administration de CENE

30.000 euros de prix

Les Prix INEO permettront aux lauréats de recevoir une aide financière et de voir leur projet valorisé. Le subside total débloqué par CENEO pour récompenser les initiatives innovantes s’élèvera cette année à 30.000 EUR.

Les 4 candidats désignés pour cette première édition ont été sélectionnés parmi 10 projets.

Parmi les lauréats :

  • La société Valbiom pour un projet biogas pipe, un réseau de transport de biogaz brut produit à l'origine dans les fermes wallonnes à partir de matières organiques.
  •  Ether Energy à Fleurus pour son projet d'agrivoltaisme Ovivolt.
  • Waste End avec un projet de biodigesteur pour l'Horeca et les cuisines collectives. Deux prototypes sont en test  le prix INEO permettra à la petite entreprise d'améliorer le projet de le diffuser.
  • Enfin, Eneragrumes qui vise à valoriser les déchets de fruit pour en faire un résidu biométhanisable. 

Faire connaissance avec CENEO : 

source : Vers l'Avenir


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept