Aller au contenu principal

Un repas de Noel zéro déchet ? Voici quelques idées ! 

Un repas de Noel zéro déchet ? Voici quelques idées ! 

Comment réduire ses déchets et faire un repas de Noël plus écolo ? Voici quelques conseils pour réconcilier les Fêtes et le respect de l’environnement. 

Afin de réduire les déchets générés par l’organisation des repas de Noël, une première étape vise à éviter le jetable, et le remplacer par de vraies assiettes et couverts, des serviettes en tissu, des verres et bouteilles en verre, etc.

Attention au gâchis !

Le contenu du repas peut également être adapté : préférer le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison pour le repas. Manger local et de saison sera l’occasion d’économiser à vos ingrédients des voyages inutiles et de redécouvrir des saveurs oubliées.

De plus, bien que le sapin naturel soit plus durable que son homologue artificiel, il est préférable de privilégier le sapin «Do it yourself» (matériaux de récupération, palettes de bois, ect.).

Enfin, pourquoi ne pas réduire sa consommation de viande, au moins pour l’entrée ?

Fêter Noël de manière plus durable, réfléchie et personnelle demande une certaine réorganisation. Mais plus qu’une contrainte, c’est l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées et de modifier ses habitudes.

Plus d’idées: ici  

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept