Un réseau de huit personnes soupçonnées de farie passer des palestiniens et des syriens clandestinement en Belgique vient d'être appréhendé par la police judiciaire fédérale (PJF) de Hal-Vilvorde. Le trafic se faisait via Athènes, a indiqué le parquet de Hal-Vilvorde. Douze perquisitions ont été menées dont une à Charleroi.
L'enquête est partie de Grèce où une saisie de 160.000 euros a permis de mettre en évidence un réseau de passeurs. Suite à cette saisie, 40.000 euros supplémentaires ont été découverts et confisqués en Belgique.
C'est fin avril que le réseau a pu être identifié une première fois avec l'arrestation d'une personne à l'aéroport de Zaventem. Elle tentait alors de faire passer trois clandestins au départ d'Athènes. C'est ce que relate le parquet d'Hal-Vilvorde.
Un juge d'instruction a alors été chargé de l'enquête, une investigation qui s'est déroulée entre Athènes et Bruxelles avec le soutien d'Europol et Eurojust.
Il n'a pas fallu longtemps aux enquêteurs pour découvrir et mettre au jour, un véritable réseau de passeurs de clandestins syriens et palestiniens entre les deux pays.
La technique utilisées par les passeurs est simple et connue, il s'agit de la technique de "l'imposteur" qui consiste à utiliser de vraies passeport avec des photos ressemblantes. Chaque personnes victimes de ce réseau devait s'acquitter de 5500 euros pour leur passage et pour obtenir de faux documents européens.
Douze perquisitions ont été menées chez nous en Flandres occidentale et orientale, à Charleroi, Anvers et Bruxelles. Huit personnes ont été interpellées suite à ces perquisitions et présentées au juge en charge de l'instruction.