Nous vous en parlions la semaine passée dans notre reportage. La commune de Courcelles envisage la création d’un terrain de motocross sur son territoire. L’intégration de ce projet à son schéma de structure récemment soumis à enquête publique a permis à de nombreux riverains de prendre connaissance du projet.
Et à cette occasion, des courriers de réclamation ont été envoyés par des riverains, et la commune de Pont-à-Celles a remis un avis d’initiative défavorable. Le projet suscite de nombreuses craintes et critiques. Et selon les riverains dans leur communiqué de presse, la communication de la Commune de Courcelles est mise sur la sellette.
La Bourgmestre de Courcelles s’est récemment exprimée dans les médias et sur les réseaux sociaux suite à la réaction de Pont-à-Celles. Elle s’est notamment étonnée que "certaines consciences se réveillent aujourd‘hui" alors que le projet de terrain de motocross est en gestation depuis plusieurs années. "On se souviendra pourtant qu’en 2021, les publications de la commune sur le projet via les réseaux sociaux avaient suscité de multiples commentaires négatifs et inquiétudes sans pour autant recevoir de réponses officielles." selon les riverains.
Encore une fois, les riverains se demandent si il faut s’étonner de leur réaction lorsqu’on leur donne enfin la possibilité de le faire dans le cadre légal d’une enquête publique... Car pour les riverains, personne n'a été sollicité de près ou de loin pour apporter un point de vue, exprimer ses remarques, ses inquiétudes… alors que l’asbl MotoDev est partie prenante du processus. "N’y-a-t-il pas là deux poids, deux mesures ?" s'étonne les riverains.
Selon eux, le schéma de structure par lequel tout a commencé n’a pas été mis en ligne dans sa dernière version durant la période d’enquête publique. "Une façon d’éviter un accès trop aisé aux documents et de limiter les plaintes?"...
Lors de la réunion d'information du schéma de structure, aucune information concrète n’a pu être obtenue au sujet du projet : l’emplacement exact du site, combien de motos, combien de jours sur la semaine, à quelles heures, etc.
Dans une interview récemment publiée, la Bourgmestre indique avoir les réponses aux questions des riverains, mais ne pas vouloir les révéler avant l’enquête publique de l’étude d’incidence…Mais les riverains se demandent encore pourquoi attendre de fournir ces réponses si cela est susceptible de clarifier les choses?
Dans leur communiqué de presse, les riverains annoncent qu'ils se sont organisés et comptent bien solliciter les autorités communales afin d’être parties prenantes dans ce projet. Et pour faciliter le contact entre les autorités communales et les riverains, il y a désormais un site web pour contacter les riverains facilement: https://
Retrouvez notre reportage du 12 juin: