Le Centre de compétence Technofutur TIC propose un test d’évaluation de soft skills tout à fait inédit et gratuit. Il permet aux demandeurs d’emploi, aux étudiants et à toutes les personnes en reconversion professionnelle dans le secteur du numérique, d’identifier les compétences clés qu’ils possèdent déjà pour mieux réussir à l'avenir.
L'essor des intelligences artificielles et de l’automatisation ont modifié le marché du travail. Certains métiers se raréfient ou disparaissent, tandis que d’autres émergent. Les compétences soft skills sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important dans les procédures de recrutement. Ces compétences seraient aujourd’hui aussi importantes, voire plus cruciales encore que les compétences purement « techniques » appelées communément hard skills (savoir-faire).
C’est dans ce contexte qu’une chercheuse en sciences cognitives et deux vétérans en jeux vidéo (gamification), en collaboration avec une startup européenne spécialisée en recrutement, ont développé un outil innovant multi-primé et baptisé « Goshaba ». Goshaba aide les employeurs à évaluer les candidats et collaborateurs, automatiquement, sans biais et de façon « fun » pour rendre le recrutement et la mobilité interne plus efficaces et plus justes. Facile à utiliser et rapide, Goshaba détermine les aptitudes à la communication, la collaboration, la créativité, la planification et la résolution de problèmes.
Concrètement, ce test en ligne se décline en un parcours de 5 petits jeux, soit 5 escales autour du monde et dure à peine 23 minutes. Le système analyse les comportements grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Aucune connaissance préalable n’est requise pour passer ce test. À la fin du jeu, le participant reçoit instantanément un rapport détaillé et personnalisé dans sa boite mail qui mettra en évidence ses points forts. Cette évaluation lui permettra de mieux comprendre comment utiliser ses compétences clés pour réussir professionnellement.
Technofutur TIC est le seul opérateur belge à proposer ce nouveau le test.
Marine Giacometti