Aller au contenu principal

Une grande brocante pour financer le voyage au ski de l'école secondaire d’enseignement spécialisé René Thône

Les enseignants et élèves de l'école secondaire provinciale René Thône de Marcinelle organisent leur 19e brocante. Ces 24 et 25 novembre, rendez-vous sur le site provincial (Haute Ecole Condorcet, Metalgroup, l’IMP de Marcinelle, ….) pour une grande brocante couverte. 150 exposants attendront les visiteurs avec impatience.

Chaque année, deux fois par an, une équipe dynamique d’enseignants de l’école secondaire provinciale d’enseignement spécialisé René Thône à Marcinelle donne de son temps. Leur objectif :  organiser ce grand événement au profit d'un voyage de 10 jours au ski pour des élèves qui présentent une déficience intellectuelle modérée  à sévère et sont issus de milieux défavorisés.

Il y aura 1500 m² dévolus aux exposants et bien sûr aux chineurs qui pourront se faire plaisir pendant deux jours et du coup également, faire plaisir aux jeunes en profitant de la restauration et du bar. Quelques élèves seront par ailleurs présents samedi durant la journée pour donner un petit coup de main.

« Nous sommes trois enseignants en éducation physique avec Monsieur Drugman et Madame Chintine, qui est impliquée dans le projet depuis ses débuts  » explique Monsieur Modolo dans le communiqué de presse. « Mon collègue et moi reprenons le flambeau des créateurs de la brocante qui l’ont faite grandir au fil des années ». Et depuis le début du projet, tous les bénéfices servent à financer ce séjour!

Entre 20 et 30 jeunes de 13 à 21 ans et présentant une déficience intellectuelle vont ainsi pouvoir partir dans les montagnes italiennes pour s’essayer aux plaisirs de la glisse, parfois pour la première fois : « Certains élèves ne sont jamais partis, c’est donc une grande première pour eux. Ils n’ont d’ailleurs aucun équipement donc c’est un peu la débrouille mais on arrive toujours à équiper tout le monde ».

Pour faire baisser le coût du voyage pour chaque élève – sans quoi la plupart ne pourrait pas partir – il s’agit de récolter des fonds : « C’est grâce au prix des espaces exposants (25 € pour 6 mètres carré pendant 2 jours) et aux recettes de la restauration et de la cafétéria que nous y arrivons ».

Le voyage à Chiesa en pension complète est prévu en mars 2024. Un grand moment auquel tout le monde peut contribuer.

Informations sur la brocante de Marcinelle : Rue de la Bruyère à Marcinelle. Vendredi de 17 à 21h - Samedi de 9h à 19h. Plus d'infos : 0497 87 79 88 - Cédric Drugman ou 0476 811 584 - Mavrik Modolo.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept