Aller au contenu principal

Une nouvelle identité visuelle pour la Police Locale de Charleroi

Une nouvelle identité visuelle pour la Police Locale de Charleroi

A l’occasion de la cérémonie des vœux à son personnel, le Chef de Corps, en présence du bourgmestre, a dévoilé le nouveau blason de la zone de police.
Plus « identifiable » aux yeux des carolos et usagers de la Ville, c'est un blason qui se veut représentatif du Pays Noir, en reprennant des symboles forts. 

Une groupe travail, incluant les organisations syndicales, a travaillé sur les esquisses dessinées par deux des collaborateurs et les a guidés en vue de finaliser le blason.
Les couleurs ont été choisies en tenant compte des impératifs de sécurité et, surtout le noir et dégradé de gris pour coller aux couleurs de la Ville.

 

Le modèle « bleu » est destiné à être apposé sur les véhicules ou d’autres objets du quotidien (ex. gourdes, tasse, goodies, cartons d’invitation, courriers, etc). Le modèle « gris » est destiné à être porté par les membres du personnel sur certaines pièces d’uniforme.

police bleu zp

Le blason est une description identifiant son porteur, ici représentée sur un écu, support physique représentant le bouclier de l’homme d’arme. Ici, il a été inspiré par la forme de l’écu français ancien. Ici, il s’agit d’un blason simple corporatif, représentant une entité morale collective policière.

 

Le blason de la zone de police de Charleroi inclut les éléments suivants :
- La mention « POLICE DE CHARLEROI ». Il a été opté pour la mention simple « POLICE DE CHARLEROI » afin de disposer d‘un blason lisible et compréhensible de la majorité des citoyens. Zone de police monocommunale, identifiée sous cette appellation tant par les autorités administratives et judiciaires, que par les autres services de police ou encore les habitants, la « POLICE DE CHARLEROI » porte fièrement son nom.
- Le drapeau belge finement intégré. Il a été opté pour intégrer le drapeau belge dans la partie supérieure de l’écu, afin de rappeler le caractère constitutionnel du service de police intégré structuré à deux niveaux. C’est en effet l’article 184 de la Constitution belge qui précise que l’organisation et les attributions du service de police intégré, structuré à deux niveaux, sont réglés par la loi. Il est de même pour les éléments essentiels du statut des membres du personnel. Le rappel des dispositions constitutionnelles permet en outre de faire référence aux droits et libertés fondamentales ancrées dans le même texte. Le drapeau belge est lu comme le symbole d’un pays démocratique, ouvert et égalitaire.
- Le logo de la Ville de Charleroi. Comme nous le rappelle la Charte graphique de la Ville de Charleroi, avec l’initiale C surmontée d’un pictogramme, la Ville de Charleroi a opté pour une icône forte, surmontée d’une couronne à trois triangles comportant plusieurs significations (les terrils, symbolisant le passé industriel de la ville et ses usines, le paysage typique et original, mais également la crête du coq hardi, symbole de la Région wallonne et, enfin, la couronne de Charles II).

Ce logo sera utilisé soit encadré en noir (sur les uniformes notamment, pour une raison de sécurité), soit encadré de bleu (sur les véhicules ou autres objets).
Le logo de la Ville de Charleroi est placé symboliquement au-dessus de la Tour de police, rappelant ainsi le principe fondamental repris à l’article 1 er de la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police, selon lequel les services de police accomplissent leurs missions sous l’autorité et la responsabilité des désignées à cette fin. Le logo de la Ville représente également la démocratie s’exerçant au Conseil communal, organe représentatif de tous les carolos et usagers de la Ville.

- La Tour de police dont quinze fenêtres sont éclairées. La Tour de police a été choisie comme élément central du blason, car elle est devenue au fil des huit dernières années une pièce symbolique importante dans le paysage carolo. La Tour bleue, du haut de ses 75 mètres, symbolise la force publique, la renaissance et le renouveau de notre Ville.
Il a en outre été opté de percer la Tour de quinze fenêtres éclairées, représentant les quinze anciennes communes de Charleroi, et symbolisant l’attention portée à toutes les
sections et quartiers de la Ville, rappelant le noir (du pays noir) et le blanc, couleurs symboliques notamment des clubs phares de la Ville que sont le Sporting et l’Olympic, et le fait que la police veille 24/7 et apporte le premier service au citoyen en tous temps.

- Le châssis à molette et le terril. Le châssis à molette et le terril, placés à droite et à gauche de la Tour sont inclus afin d’ancrer la réalité policière d’aujourd’hui dans le contexte historique et socio-économique de la Ville de Charleroi. Une ville de travailleurs, en pleine dynamisation et toujours riche de son passé industriel et d’une mixité culturelle, héritage de l’immigration et dont la police est ouverte à toutes et à tous, quelle que soit l’origine et garante de la non-discrimination, tant parmi les effectifs policiers que pour les citoyens carolos et usagers de la Ville.
Il s’agit également de la perspective de l’aile à la droite de la tour, l’aile opérationnelle et logistique avec ses services de première ligne aux citoyens comme l’Intervention, la
Sécurité Routière, mais aussi le Groupe Spécial d’Appui et la logistique.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept