La Fédération Prisme (anciennement connue sous le nom Arc-en-Ciel Wallonie, la fédération wallonne des association LGBTQIA+, lance son tout nouveau projet appelé : AIR pour Arc-en-Ciel International Rainbow.
De quoi s’agit-il ?
D’une plateforme d’informations à destination des personnes migrantes/demandeuses d’asile LGBTQIA+ (qu’elles soient déjà sur le territoire belge ou en train d’arriver sur notre territoire) et des professionnel-les qui travaillent avec ce groupe de personnes.
Les objectifs de cette plateforme sont de fournir plus d’informations aux personnes migrantes LGBTQIA+ en Belgique et dans le monde, et de faciliter les échanges entre les associations, les organisations et les institutions travaillant dans le domaine de la migration et des questions LGBTQIA+.
Ces dernières années, une attention de plus en plus particulière a été portée aux personnes migrantes LGBTQIA+ en région wallonne. Grâce notamment aux sept Maisons Arc-en-Ciel, situées à Charleroi, Liège, Mons, Namur, Ottignies, Verviers et Virton.
Des maisons qui fonctionnent activement avec divers groupes de personnes migrantes LGBTQIA+ et qui proposent un accompagnement social, juridique et administratif, ainsi que des activités conviviales et collectives pour ces personnes migrantes LGBTQIA+.
Enfin, en 2022, la Fédération Prisme et le gouvernement wallon ont lancé conjointement le premier plan LGBTQIA+, qui est un programme concret, visant l'égalité et le renforcement des droits de toutes les personnes LGBTQIA+ en Wallonie, y compris pour les personnes migrantes LGBTQIA+.
La Fédération Prisme, anciennement connue sous le nom d'Arc-en-Ciel Wallonie, a été créée en juin 2007 par différentes personnes et associations LGBTQIA+ wallonnes.
Son objectif initial était d'offrir un lieu d'échange entre toutes les associations de la région wallonne.
Ce 20 juin, elle lance un nouveau projet baptisé AIR pour Arc-en-Ciel International Rainbow, une plateforme d'aide aux migrants LGBTQIA+
Ses missions seront :
- Publier des actualités et des événements importants concernant les migrants LGBTQIA+.
- Apporter des ressources concernant l’immigration et les communautés LGBTQIA+, notamment les organisations, les associations et les institutions qui traitent de ces questions.
- Dépeindre des faits de vie rapportés par les communautés LGBTQIA+ dans les pays les plus LGBTQIA+-phobes du monde.
- Partager les réalités des communautés migrantes LGBTQIA+ à l’aide de témoignages et de récits de vie.
Ses objectifs :
- Créer une base de données complète sur les questions migratoires et LGBTQIA+
- Fournir les informations nécessaires et spécifiques au public concerné, notamment les « chercheurs de liberté », les personnes sans-abri, les demandeurs de protection internationale et les réfugiés, en mettant l’accent sur les personnes LGBTQIA+.
- Diffuser des informations et des ressources essentielles auprès des professionnelles tels que les travailleurs sociaux, les psychologues, les avocats, etc. qui travaillent avec des personnes migrantes LGBTQIA+.