On le sait, le trafic des camions venant de France pose d’énormes problèmes de mobilité dans Sivry-Rance. Et surtout dans les villages de Sautin et Sivry. Le dossier était sur la table depuis un certain temps, mais une solution a été trouvée entre la France et la Belgique: une nouvelle signalisation.
Un accord est intervenu entre Sivry-Rance et Trélon et sa région pour éviter l’important transit de camions venant de la France dans l’entité de Sivry-Rance. Les camions lourds sont nombreux et créent des nuisances pour de nombreux habitants de cette entité de la Botte depuis trop longtemps déjà. Une signalisation particulière va être mise en place pour dévier les poids-lourds.
La France et la Belgique s’y mettent
De chaque côté de la frontière, on va agir. Dans le même sens, mais en « aller-retour ». La municipalité de Trélon et la France ont donné leur accord pour installer une signalisation pour dévier les camions venant de chez eux. Et les belges de Sivry-Rance feront la même chose dans le sens inverse. Une solution qui devrait éviter aux camions de plus de cinq tonnes de traverser Sautin et Sivry.
« C’est une bonne nouvelle pur nos villages »
Du côté de la commune de Sivry, on se réjouit. L’échevin de la mobilité, François Ducarme que nous avons contacté, est soulagé.
« C’est une bonne nouvelle, nous dit-il. Et les français sont ‘’chauds boulette’’. La commune de Trélon et sa région vont payer une toute nouvelle signalisation pour dévier les camions venus de France. Jusqu’ici, les camions suivent aveuglément leur GPS et traversent donc nos villages en masse. Un accord est intervenu pour donner aux poids-lourds un autre trajet pour qu’ils évitent les lieux habités. La France a déjà créé sa signalisation et va l’installer bientôt. Et de notre côté, nous allons faire la même chose pour les camions venant de Sivry-Rance qui vont vers la France et Eppe-Sauvage. »
Il reste maintenant à installer les panneaux, mais à Sivry-Rance, les autorités communales sont optimistes et déclarent qu’ils seront en place bientôt.
Vincent Boquet
Revoir notre reportage du 23 mars 2022 à ce sujet