Dans un communiqué les 10 élus du Groupe PS d'Anderlues, ont jugé bon de s'expliquer sur la nouvelle impasse dans laquelle se trouve la commune en terme de gestion politique. Dans le jeu du "c'est pas moi, c'est l'autre" les élus PS tirent une nouvelle fois sur ceux qu'ils appellent les traitres et l'opposition AJC. On croyait que la fédération avait sifflé la fin de la récréation, visiblement il n'en est rien.
"Les intérêts de la commune d’Anderlues, de sa population et du personnel communal sont pris en otage par l’opposition AJC et 4 dissidents PS depuis des mois ! Ces 4 traitres ont été « achetés » par l’opposition afin que deux d’entre eux, M. ZANOLA et M.GUYOT, puissent conserver leur salaire d’échevin et que M. PASTORELLI devienne lui-même échevin."
Le communiqué n'y va pas par quatre chemin et explique que depuis plus d’un an, M. ZANOLA et M. GUYOT ont rendu impossible le fonctionnement du Collège communal et ont, à plusieurs reprises, démontré leur stratégie d’union avec l’opposition en permettant à AJC de court-circuiter le fonctionnement normal de la commune (notamment en trahissant le secret des délibérations ou en transmettant des documents confidentiels pour qu’AJC puisse préparer ses attaques contre le Collège).
Sur le ton du grand complot, le communiqué poursuit :
"Leur stratégie est aujourd’hui à découvert ! Ces 4 dissidents ne voient que leurs intérêts personnels au détriment d’Anderlues ! Le blocage total que nous connaissons est dû au retrait des délégations au Collège communal pour la gestion journalière de la commune décidée par AJC avec la complicité des 4 traitres que sont MM. ZANOLA, GUYOT, PASTORELLI & GOURMEUR. Faut-il rappeler que ceux-ci détiennent un mandat du PS ? Et pour M. ZANOLA et GUYOT, il s’agit d’un mandat rémunéré alors que le Collège leur a retiré leurs compétences. Tous les deux ont perçu pendant plus d’un an un traitement sans plus travailler dans l’intérêt communal mais en trahissant et trompant la population pour s’acoquiner avec AJC. S’ils avaient un minimum de loyauté et fierté, ces 4 élus sans vergogne remettraient leurs mandats à leur parti et présenteraient leurs démissions ! "
Enfin, les élus socialistes terminent en se disant solidaires de l’action du personnel communal. Ils terminent en insistant sur le fait que la situation actuelle est totalement causée par AJC et les 4 dissidents PS. Ils en appellent aussi à la population pour plus de clairvoyance.
Ce communiqué ne va surement pas favoriser une entente cordiale demain au conseil communal prévu à 20h.
Pendant ce temps du côté d'Anderlues j'y crois
Pendant ce temps du côté d'AJC, c'est vers les employés et les ouvriers communaux que l'on se tourne car la situation est urgente. Un courrier leur a été adressé en date du 3 octobre suite à une première réunion de concertation qui a eu lieu avec l'ensemble du conseil communal en date du 24 septembre.
Lors de cette première réunion "face au mutisme relatif du Bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello et devant la dénonciation de faits exposés par les syndicats mais cachés par le collège au conseil communal, la situation a dégénéré" nous explique Hadrien Polain, chef de groupe de AJC.
Les syndicats ont demandé une autre réunion, en précisant que si elle n'avait pas lieu le 29, les travailleurs communaux partiraient en grève. Finalement, cette réunion n'a été convoquée qu' hier !
"Après avoir demandé plusieurs fois à la directrice générale ce qu'il en était de cette réunion, je suis finalement renvoyé chez le bourgmestre faisant fonction, nous explique Hadrien Polain, mais une fois de plus nous avons dû forcer le passage pour assister à cette nouvelle réunion de concertation, hier le 6 octobre."
Les membres d'AJC se sont donc présentés à la porte de ladite réunion et après une heure et demi d'attente ont finalement été admis.
"Un accord a finalement été trouvé, le conseil conserve les pouvoirs pour l'achat du matériel, AJC qui s'était déjà engagé à ne plus bloquer les conseils, a rappelé qu'il restait sur cette même position, le conseil communal du 22 était un accident. Il a fallu rappeler au bourgmestre qu’en cas d’urgence il y a toujours la possibilité d’agir en collège. Enfin, par rapport à la gestion du personnel, le conseil a rendu la capacité d’engager de nouveaux travailleurs pour 30 jours. Le conseil communal suivant pouvant dès lors valider pour le mois écoulé et prendre les décisions pour le mois à venir. Le collège n'est en réalité bloqué en rien !"
Le groupe AJC reste optimiste, malgré tout, les problèmes parfois latents depuis plus de 15 ans sont en train de refaire surface. Ils seront donc réglés. La réunion de ce mardi a été présidée par François Roosens du syndicat libéral, ce qui a permis à ce dernier de "remettre un peu d'ordre dans la commune".
Et à l'approche du conseil communal de demain soir, le groupe AJC a mis 7 points à l'ordre du jour, dont un qui risque de faire du bruit puisqu'il s'agit ni plus, ni moins que d'une demande de démission de l'échevin des travaux, qui est aussi le bourgmestre faisant fonction, Annibale Moscariello.
Verdict, demain soir !