Les Jumetois comme bien d'autres férus de folklore ont été privés de leur célèbre Tour durant deux années, cette fois, l'organisation semble revenir à la normal.
Au programme du 24 juillet :
- Messe à 4h le matin à la chapelle de Heignes;
- Départ à 5h de la place Francq;
- Arrivée à 6h15 à la place des Trieux à Courcelles ;
- Rendez-vous à 9h30 à Têre al dance à Thiméon;
Et retour officiel et solennel à la rue de la Madeleine à 12h30.
Les festivités se dérouleront du 21 au 28 juillet pour encadrer le tour officiel.
Maxime Sempo, le président des amis de la Madeleine nous en dit plus
- Une bonne nouvelle pour les jumétois la Madeleine devrait avoir lieu cette année dans un format classique ?
"Tout à fait, tout le monde y travaille, comme si le Tour allait se passer de façon normale. Que ce soit l'état major pour l'ordre militaire ou le comité des fêtes, nous avons déjà eu pas mal de réunion entre nous. Les festivités démarrent le 21 juillet jusqu'au jeudi suivant et le tour ce sera le 24 juillet, dès 4h à la chapelle de Heigne."
- Le Tour de la Madeleine a beaucoup manqué aux jumétois ?
"En 2020, tout le monde comprenait que ce n'était pas possible d'organiser un tour normal. En 2021, les festivités ont été "presque" normales. Donc, oui, il y a un manque. Cette année sera un peu particulière puisqu'elle marquera les 10 ans de la reconnaissance de la marche au Patrimoine de l'Unesco."
- Y aura-t-il des surprises pour cette 642ème édition ?
"Le comité des fêtes travaille sur le programme des festivités, mais rien n'est fait pour le moment, on ne connait pas encore le nom des artistes invités ! Les sociétés organisent jusqu'ici des soupers, des concours pour préparer le Tour. Les amis de la Madeleine mettent les femmes à l'honneur début Mars, avec une conférence et une exposition. Enfin, nous insisterons sur les 10 ans de reconnaissance de la Madeleine"
- Cette fois bas les masques ?
"Nous l'espérons, nous avons déjà eu des réunions avec les autorités locales de Charleroi, Courcelles et Pont-à-Celles ainsi que les autorités fédérales puisque nous dépendrons toujours du Codeco."
L.E.