Lorsque les plus de 65 ans auront été vaccinés, la phase suivante sera consacrée aux personnes de 18 à 65 ans à risque, c'est-à-dire avec un problème de santé chronique, on parle de comorbidité. Etes-vous concernés ? Un site internet vous aide à y voir plus clair à partir du 8 avril.
A ce jour 1 300 000 personnes ont bénéficié de la première dose d’un vaccin ce qui représente plus de 13 % de la population adulte belge se réjouit Sabine Stordeur de la task force vaccination.
Il est désormais temps de se pencher sur la nouvelle phase de la vaccination qui débutera en avril: la vaccination des personnes de 18 à 65 souffrant d’une comorbidité comme le diabète, un cancer ou encore une maladie cardiaque.. Une liste détaillée de ces maladies se trouve sur le site coronavirus. «On estime que 1 500 000 de personnes seront concernées par cette phase.»
Une liste complétée au fur et à mesure par les médecins
Mais comment cette liste sera-t-elle constituée ? « Dès la fin de cette semaine, sur base des médicaments consommés, les mutualités auront établi la liste de leurs affiliés qui pourront bénéficier d’une vaccination prioritaire. À partir de ce vendredi 2 avril, les médecins généralises pourront y intégrer leurs patients à risque. Et les médecins spécialistes pourront aussi y ajouter les patients qui ont des maladies rares.»
Petit rappel utile, la vie privée sera garantie. En effet, la seule information qui sera indiquée sera « cette personne représente un risque accru». Pas question d’y mettre la nature du risque donc.
«Ces personnes n’auront aucune démarche à entreprendre pour y figurer et recevront automatiquement une invitation dans les prochaines semaines.»
A partir du 8 avril, vous pourrez vérifier que vous êtes sur la liste en consultant le site www.myhealthviewer.be. A partir de cette date, vous pourrez également vous rendre sur le site de votre mutualité pour obtenir des informations générales.
Ni votre mutualité, ni votre pharmacien ne pourront vous inscrire sur la liste de vaccination. Seul votre médecin est en mesure de le faire. Il ajoutera au fur et à mesure les patients à risque.
Si à la date du 8 avril, vous ne figurez pas sur la liste, consultez régulièrement le site www.myhealthviewer.be. Si vous êtes un patient à risque mais que vous n’apparaissez pas sur la liste, consultez votre médecin généraliste. Si vous n'avez pas de médecin généraliste de référence, consultez un médecin généraliste.
Source : l’Avenir