Avec les températures élevées, une vigilance toute particulière doit être apportée lorsqu’on est contraint de transporter son chien en voiture !
Les gestes simples comme ouvrir les vitres, mettre la climatisation, faire des haltes à l’ombre et lui proposer régulièrement de l’eau fraîche semblent être logiques.
« Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à mettre la vie de leur animal en danger en l’enfermant dans leur voiture pensant que cela n’est pas dangereux, mais un coup de chaleur est vite arrivé. » précise la ville de Courcelles.
Lorsqu’il fait chaud, l’humain est capable d’évacuer ce trop-plein de chaleur par le biais de la transpiration, ce qui n’est pas le cas du chien !
Ce dernier ne transpire pas ou très peu et est donc incapable de réguler sa température interne. Si aucune aide ne lui est apportée pour le soulager, un coup de chaud est inévitable et peut être fatal ! Ainsi, ce phénomène est responsable de nombreux décès chez les canidés chaque année.
Si votre chien vous accompagne en voiture, il est impératif de ne pas le laisser seul au sein de l’habitacle !!!
Sachez qu’en été lors de fortes chaleurs, l’air peut alors facilement atteindre 40 à 50°. Une température extrêmement difficile à supporter, en particulier au sein d’un espace aussi restreint qu’un habitacle de voiture, en sachant qu’un chien peut être en très grande difficulté au bout d’à peine 15 minutes dans ces conditions.
Ne laissez JAMAIS votre chien enfermé dans votre véhicule, même pour quelques minutes, même lors de températures douces. Si vous devez transporter votre chien en voiture, utilisez impérativement la climatisation ou à défaut, ventilez très largement l’habitacle. Aussi, si vous rencontrez un chien enfermé dans un véhicule, agissez immédiatement !