Chaque année, Saint Nicolas, le patron des écoliers, rend visite aux enfants pour leur offrir des friandises et le plus souvent un joli souvenir. Une belle photo que l'on admire des années plus tard avec nostalgie. A Charleroi, le grand Saint est depuis longtemps fidèle au centre commercial Ville 2 et cette année encore, il sera là, mais Coronavirus oblige, il sera en mode virtuel.
C'est presque devenu une tradition, chaque année, le centre commercial Ville 2 invite Saint Nicolas à venir à la rencontre des enfants sages. Il s'installe généralement au milieu de la galerie commerçante, les enfants qui osent viennent lui dire un petit bonjour, s'asseyent sur ses genoux pour la non moins traditionnelle photo et repartent avec un bon paquet de bonbons. Et bien que cette année fête et tradition soient mises à rude épreuve, le grand Saint a trouvé la parade avec l'aide de l'union des commerçants et d'Alain Gysens son président.
"Ville 2 depuis plus de 30 ans est le centre commercial familial de la ville, les gens ont toujours connu le Saint Nicolas chez nous, nous avons toujours fait un décor, nous avons dû minimiser cette année, mais nous n'avons pas voulu prendre de risque pour les gens. Donc, en réalité, Saint Nicolas, ne sera pas là. Nous utilisons la technique du fond vert. L'enfant s'assiéra sur le bord du fauteuil pour la photo traditionnelle et quand la photo sera développée, Saint Nicolas apparaitra. Certains enfants ont été étonnés la semaine dernière au point de faire le tour du fauteuil pour chercher le patron des écoliers. C'est un peu magique !"
Par ailleurs, toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été respectées. Il faut attendre son tour à 1m50 de distance, il y a du gel hydroalcoolique et le photographe n'aura aucun contact avec l'enfant.
Saint Nicolas sera encore présent ce samedi entre 14h et 18h ensuite il s'en retournera au paradis des enfants sages.
Saint Nicolas pour tous
Et ce n'est pas tout, Saint Nicolas qui devait venir à Ville 2 à partir du 18 novembre a 50 boites de bonbons en trop à distribuer, soit 1250 sachets.
Les commerçants qui sont les émissaires du grand Saint, se sont consultés et ont décidé de les offrir à une association. C'est l'Asbl formidable, de Faysal Arbakan qui a été choisie, elle ira chercher les bonbons cet après-midi pour les redistribuer.
Les enfants placés par le juge, les enfants malades ou dans des familles que Saint Nicolas aurait peut-être oubliées seront finalement eux aussi gâtés. Ils recevront très bientôt leur sachet de bonbons.
Retour aux affaires depuis mardi
Les centres commerciaux respirent un peu depuis mardi puisqu'ils ont pu rouvrir leurs portes aux clients. Une réouverture sous haute surveillance.
Un compteur de clients s'affiche en permanence à l'intérieur du centre et sur le site internet. Le centre peut accueillir sans danger 3 600 personnes, si cette jauge est dépassée, les portes sont fermées.
"3 600 clients, nous avons atteint ce chiffre, il y a trois ans, un jour de Noël vers 17h."
Le centre est loin d'atteindre ce chiffre aujourd'hui, même si depuis mardi, vous êtes nombreux à vouloir faire vos achats de Noël.
"Nous avons eu beaucoup plus de gens, comme à la veille du deuxième confinement, mais nous sommes restés sous la barre des 2 000 clients en permanence. Donc plus de monde, mais mieux réparti puisque les gens restent moins longtemps. La chose que les gens n'ont pas compris, c'est que c'est un client par magasin. Les gardes font attention, mais il y a des filous qui entrent par des portes différentes et qui se regroupent dans le centre."
Inutile de se précipiter
Le centre commercial a été à nouveau balisé avec des sens de circulation, il ne tient qu'à vous à les respecter. Mais inutile de vous précipiter puisque depuis ce mardi 1er décembre, les boutiques vous accueillent de 10h00 à 19h00 et le vendredi jusqu'à 20h00. Le centre commercial restera également ouvert du 7 décembre au 10 janvier en continu (même le dimanche). Seules exceptions le 25 décembre et le 1er janvier.
Ville 2 a également un nouveau capitaine à son bord, il s'appelle Raphaël De Dycker, il est issu du monde commercial puisqu'après avoir fait ses armes chez Mestdagh et Carrefour, il a dirigé pendant plusieurs années l'inno à Charleroi. Il est entré en fonction ce mardi.
Le nouveau visage de Ville 2 : Raphaël De Dycker