Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné jeudi après-midi Alan D. à 24 mois de prison. Le jeune homme, actuellement détenu, était poursuivi pour des coups et blessures sur sa compagne et sur un chauffeur de bus TEC et pour la destruction d'une vitre du bus. Le prévenu venait d'obtenir un sursis probatoire de 5 ans quand il a commis les faits envers sa compagne. Le ministère public avait requis des peines de 18 mois et de deux ans de prison contre Alan D.
Alan D. ne contestait pas avoir, le 8 mars dernier, brisé la vitre de protection de la cabine du chauffeur d'un bus TEC à Aiseau-Presles. "Le chauffeur a refusé de démarrer le bus quand le prévenu est monté à l'intérieur sans payer. Il n'a pas directement frappé la victime, mais cette dernière a été blessée par les bris de la vitre explosée par le prévenu. Il a donc provoqué des blessures au conducteur", avait détaillé le substitut Vervaeren. Sept mois plus tard, Alan D. ne niait pas avoir repoussé sa compagne. "On était fort alcoolisé, je ne me rappelle pas de toute la soirée. Mais je me rappelle qu'on s'est disputé. Je l'ai juste poussée pour sortir du logement", avait-il expliqué. Selon la victime, le prévenu l'a poussé au sol avant de lui asséner plusieurs gifles au visage.
Le substitut Vervaeren avait requis deux peines distinctes de prison: 18 mois pour la scène de violence conjugale et deux ans de prison pour les autres préventions en rappelant le casier judiciaire du prévenu. "Il avait obtenu, le 19 mai dernier, une peine de 15 mois de prison avec un sursis probatoire de 5 ans pour des coups et blessures sur la même compagne et des faits liés aux produits stupéfiants. Il devait ne plus boire et cinq mois plus tard, il recommence."
Me Druart, à la défense, avait plaidé un sursis probatoire.
Source: Belga