Aller au contenu principal

Virelles : Plongez à l'Aquascope dans l'univers du jeu (vidéo)

L'Aquascope de Virelles accueille pour la deuxième fois, la rencontre "Jeu t'aime". Une manifestation qui aura lieu simultanément dans 10 villes de Wallonie. Cet évènement porté par YAPAKA, un programme de lutte contre la maltraitance initié par la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce sera la 11ème édition de "Jeu t'aime", l’objectif étant de souder les liens entre les membres d’une même famille.

La ville de Chimay, cherchait un lieu d'accueil pour l'organisation  "Jeu t'aime", elle s'est tout naturellement tournée vers l'Aquascope de Virelles et Anne Sansdrap, la coordinatrice des évènements sur le site.

« L'objectif de cet évènement est d'apprendre à faire des activités ensemble, prendre du plaisir et découvrir des choses et le "vivre ensemble". »

Et quel meilleur endroit que la réserve naturelle de Virelles pour accueillir les participants à cette rencontre. Tout comme il y a deux ans, les visiteurs pourront s'en donner à coeur joie sur tout le domaine et aller d’un endroit à l’autre, en se baladant à la découverte des différents stands de jeux et de découverte.

« Ce qui est très sympa aussi, c’est que cette manifestation permet de fédérer tous les acteurs de l’animation, de l’éducation, de la prévention et leur secteur social, dans la région. Nous accueillerons ainsi l’ATL de Chimay, des clubs de jeux, des ludothèques, des créatrices de jeux, des maisons de jeunes et de quartier, le planning familial, le centre culturel la bibliothèque et ce qui est très chouette une première participation de Fedasil pour renforcer l’accueil sur le site. Nous aurons également les auxiliaires de l’enfance de l’école de promotion sociale. »

L'Aquascope joue le jeu

Du côté de l’Aquascope, les animations ne manqueront pas avec les apiculteurs qui vous accueilleront, les visiteurs, pour la première fois à la maison de l’abeille noire. Il y aura du pressage de pommes, de la dégustation de poissons d’eau douce, il y aura la possibilité de découvrir les oiseaux présents sur le site.

Et si l'Aquascope joue le jeu en mettant à disposition son lieu et ses connaissances sur la nature, la réserve naturelle se pliera aussi aux règles existantes ou nouvelles qui seront édictées par le comité de concertation.

A quelques heures de la rencontre des ministres qui va peut-être à nouveau restreindre nos libertés, Anne Sansdrap reste optimiste.

« Le Covid safe ticket est bien sûr obligatoire, sinon il ne faut pas s’inscrire et la manifestation est entièrement gratuite. Les portes seront ouvertes à 10h et il y a deux ans, certains visiteurs sont restés toute la journée avec nous tellement les propositions étaient nombreuses. »

La maison des jeunes de Chimay vous permettra de vous sustenter grâce à un grand barbecue, mais l’Aquascope n’est pas en reste avec ses préparations saines et bio.

Toutes les informations sont sur le site :  http://www.aquascope.be/website/?pageid=389

A Charleroi aussi, on aime jouer

La rencontre Jeu t'aime, est présente dans 10 villes wallones dont Charleroi. Où ? Au Ceme (Charleroi espace Meeting) de Dampremy de 10H à 18H.

Au programme de la journée : 

  • Des jeux de société pour tous âges 
  • Espace 0-3 ans (y compris espace change et allaitement)
  • Espace tout en bois 
  • Espace psychomotricité
  • Espace jeux symboliques
  • Jeux de construction
  • Jeux géants
  • Beaucoup d'autres surprises

Le COVID Safe Ticket y sera également obligatoire

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept