Aller au contenu principal

Vivre ici: jeudi 11 mai 2017

Bienvenue dans vivre ici.

Voici l'histoire de Joseph tout d'abord dans ce journal. Il a quitté le Rwanda il y a 6 ans maintenant. Au terme de la procédure d’asile qui aura duré 4 ans, il a reçu un avis négatif et l’ordre de quitter la Belgique. Depuis, il se cache et tente de survivre. Témoignage d'un homme déraciné.

Coup d'oeil sur ces images d'un spectacle créé et monté par des personnes immigrées, pour la plupart ajd sans papiers. «Dans la peau de l’autre...» met en scène des situations injustes et dramatiques inspirées de leur vécu. Ce spectacle invite à la réflexion et démonte non sans humour une kyrielle de préjugés. Une pièce proposée à la maison des jeunes des récollets de Verviers.

Puis ce salon à Anderlecht a aussi l'ambition de casser certains préjugés. Women @ work veut faire découvrir aux femmes des jobs perçus comme typiquement masculin. Trois entreprises des secteurs privés et publics, Veolia, STIB, Police de Bruxelles CAPITALE Ixelles, sont venus présenter aux femmes une série de métiers qui leur sont aussi destinés.

Et là par contre. Les hommes n'ont par leur place. Mais je prends quand même le risque d'en parler. Il s'agit d'un réseau féminin à Charleroi. Wonder Women est une cellule locale d’un groupe plus large créé à Bruxelles. Ce soir, un premier "apéritif rencontre" se déroulera dans la cité carolo. Présentation de ce nouveau réseau.

Dans la capitale, une pétition circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, réclamant l’interdiction des calèches touristiques dans la ville. La pétition affirme que les chevaux sont « exploités » et connaissent des « mauvaises conditions de vie ». Près de 12.000 signatures ont déjà été récoltées en moins de 72 heures, suscitant l’indignation de la ville de Bruxelles, qui défend le cocher Thibault Danthine, responsable des calèches dans le centre-ville.

Il est question là aussi d'un char tracté par des chevaux. Le car d'or, véhicule datant de 1780 est passé à l'entretien avant les festivités du doudou où il sera de sortie comme le veut la tradition à Mons. Il a fallu remplacé les freins du Car d'or. Une opération réalisée avec la plus grande précaution.

Ses photos pour Benetton l'ont rendu célèbre à travers le monde. Le photographe Oliviero Toscano travaille à présent sur un autre projet. Razza Umana, une exposition sur la race humaine. Pour cette expo, l'Italien a organisé un shooting de grande ampleur dans la cité ardente. Il a ainsi tiré le portrait de 500 liégeois et liégeoises qui seront intégrés à ce projet.

C'est l'instant Télédon dans ce journal. Une opération que mobilise les télévisions locales jusqu'au 20 mai prochain. L'objectif : encourager le don d’organes et le don de sang. Ce chiffre ajd : en Belgique, 12.000 personnes souffrant d’insuffisance rénale bénéficie de la dialyse. Parmi elles, Valérie, une infirmière de 38 ans. Elle est en attente d’une greffe d’un rein depuis un an.

Voilà, c'est la fin de vivre ici. Le Télédon se poursuit jusqu'au 20 mai prochain. Le compteur s'affiche avec le nombre de promesses de don de vie. Déclarez vous donneur d'organes et donner votre sang. C'est important.

Pour se quitter, voici un clip Téledon réalisé par BX1 sur base de la méthode de leur nouvelle météo virtuelle BX1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept