Aller au contenu principal

Vivre ICI : jeudi 30 octobre 2017

Vivre ICI : jeudi 30 octobre 2017

Mouvement de grève depuis ce matin en Wallonie. Une grève dans les services publics lancée par les syndicats CGSP et CSC. Les administrations ont fonctionné au râlent. Forte perturbation aussi sur le réseau des transports en commun. Les images de cet arrêt de bus vides ce matin à Gembloux en témoigne. Des piquets de grève bloquent toujours des grands dépôts des TEC en Wallonie.

La CGSP et la CSC en front commun syndical ont appelé à un rassemblement ce matin.Le rendez-vous était donné derrière la gare de Namur, au niveau des entrées du centre administratif "Cap Nord" du SPW.

La police de la route du Hainaut vient quant à elle de déposer un préavis de grève. Elle dénonce un manque d’effectif. Une situation, qui selon elle, devient intenable. Conséquence directe: la police de la route du Hainaut n’effectuera aucun contrôle durant les fêtes de fin d’année.

 

L’occasion d’évoquer le lancement de la campagne Bob partout dans le pays. Avec ce constat interpellant. Pas moins d’1 Belge sur 3 admet avoir conduit sous influence d’alcool durant le mois écoulé, et dans notre pays on recense en moyenne 12 accidents impliquant un conducteur testé positif tous les jours. Le reportage à Bruxelles.

 

Et en vue de l’obtention du permis de conduire, c’est actuellement le rush dans les centres d'auto-école. Les élèves multiplient les cours théoriques. Raison principale: le changement de législation à venir et notamment, le retour des fautes graves.

 

A Comines, des substances polluantes ont été retrouvées dans la Lys. La police de l’Environnement du Service Public de Wallonie s’est rendue sur place ce mardi pour prélever des échantillons d’eau. Et au lendemain de cette pollution, la société Clarebout-Potatoes a avoué être responsable. La protection civile de Ghlin et les pompiers de Wallonie picarde sont intervenus pour tenter d’éviter que la Lys soit davantage polluée.

 

Mauvaise nouvelle pour la sidérurgie NLMK de La Louvière. Elle doit rembourser 10 millions d’euros. Le quotidien L'Echo annonce que la Cour de justice européenne l'a condamné à rembourser cette somme à la Région wallonne. L'Europe considère qu'en obtenant un prêt à un tarif avantageux, NLMK a bénéficié d'une aide d'état illégale.

 

A l’hôpital de Mont-Godinne, c’est une première mondiale! Le bâtiment sera alimenté d’ici quelques jours en énergie verte grâce à une unité de production de gaz renouvelable. Cette nouvelle unité de gazéification de déchets de bois permettra de couvrir plus de la moitié des besoins du site en électricité, en chaleur, mais aussi en air frais.

 

Basket-Ball féminin. Les Castors de Braine renouent enfin avec la victoire en Euroleague. Les Rongeuses ont battu hier soir au Spiroudome de Charleroi la formation polonaise de Polkowice. Une rencontre plutôt bien négocié par la Brabançonnes Wallonnes. C’est le premier succès en Coupe d’Europe pour les jaunes et bleues cette saison après 6 rencontres.

 

Pour se quitter, voici des images des Fagnes recouvertes d’un manteau blanc. De quoi donner à ce paysage un note de douceur. Sur les sommets, au Mont-Rigi par exemple on peut compter une bonne dizaine de centimètres de Neige.  Le manteau devrait d’ailleurs s’épaissir dans les prochaines heures selon les prévisions météo…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept