Aller au contenu principal

vivre Ici: jeudi 5 avril 2018

Un cure-dent dans une serrure, voici une technique de repérage utilisée par les cambrioleurs dans la région de Rochefort. Des habitants d'Ave et Auffe ont constatés ces tout petit bout de bois introduits dans la serrure ou le chambranle de leurs portes d'entrée. La Police de la zone met en garde les habitants...

A Louvain-la-Neuve, les vols de voiture sont en recrudescence, en ce début d'année. On en dénombre une vingtaine depuis janvier, alors que sur l'ensemble de 2017, il en avait eu 45. Les véhicules de marques allemandes sont principalement ciblés. Certaines mesures viennent d’être mises en place par la Police.

Installation de la première station wallonne labellisée par le réseau ICOS à Lonzée
Il s’agit d’un réseau européen de stations de mesures, il y en aura 140 à terme. Son but : quantifier le cycle du carbone sur l’ensemble du continent européen, voir comment se comportent les écosystèmes terrestres et s’il est possible d’améliorer la situation en termes de gaz à effet de serre. A Lonzée, la station est gérée par Gembloux Agro-Bio Tech

Coup d’oeil sur un chantier autoroutier: pendant neuf jours, le tronçon de l autoroute E42 situé entre La Louvière et l'embranchement du Roeulx, est inaccessible à la circulation. Un chantier qui prévoit de refaire complètement l asphalte de la voirie. Les différentes équipes travaillent 24h sur 24. Bonne nouvelle: la réouverture à la circulation pourrait effectuer dans la journée de samedi. Mais avant cela, il reste encore pas mal de boulot.

Catastrophe environnementale à Tourpes dans l’ouest du Hainaut. 20.000 litres de mazout se sont écoulées dans les cours d’eau à proximité d’une entreprise. La cause de l’accident qui s’est produit hier, c’est une vanne d’une cuve à mazout qui a cédé.  Les pompiers sont alors intervenus pour tente de ralentir la progression de la vague de pollution afin d’éviter que celle-ci ne se contamine les rivières et fleuves de la région.

Les services de pompiers de la zone Dinaphi, soit Dinant, Namur et Philippeville sont jugés trop lents pour arriver sur leurs lieux d’intervention. C’est ce qui ressort d'un rapport du SPF Intérieur récemment publié et qui se base sur des chiffres de 2015. Mais comment expliqué ces chiffres défavorables à la zone Dinaphi. Eléments de réponse dans ce reportage.

Et en matière de vitesse d'intervention, c’est le point fort du CMH, le Centre médical héliporté, basé à Bra-sur-Lienne. Le centre vient de recevoir dernièrement une subvention de 130 000 euros. Et cela pour équiper 50 nouveaux terrains de football avec un système de balisage automatisé, commandé à distance, pour les atterrissages de nuit, ce qui représente quand même 30% des interventions du CMH. Actuellement, une centaine de terrains sont déjà équipés.

On se rend en Gaume sur le site de Montauban-Buzenol pour se quitter avec un regard curieux sur son centre d’Art contemporain du Luxembourg belge. La nouvelle saison culturelle vient de démarrer. Trois artistes y exposent leur travail sur le thème de la forêt et de la nature. Un musée au coeur de la nature à visiter, c’est à deux pas de Virton.
Merci de votre attention. Merci à toute l’équipe. A demain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept