Le salon des mandataires vient d’ouvrir ses portes ce jeudi matin. Il se tient aujourd’hui et demain au Wex de Marche-en-Famenne. L’événement est un lieu de rencontre entre entreprises et mandataires publics wallons. Sans plus tarder, on retrouve Olivier Orianne qui est sur place depuis ce matin.
Un projet vieux de 8 ans tend à se concrétiser. Une maison des parlementaires à Namur. Pour rappel, en 2010, l'ensemble des élus wallons décide de rassembler les différentes fonctions dont la Région Wallonne a besoin au centre de la capitale wallonne. Une fonction importante concerne le travail des 75 parlementaires et des différents groupes politiques. Ce projet vient d'être présenté. Ce futur bâtiment sera situé au coeur de Namur. Il se veut indispensable à l'avenir de la Wallonie mais aussi intégré à l'architecture namuroise.
Les femmes en politique, thème du colloque Polin qui s’est tenu à Bruxelles. Polin part d’un constat : les femmes ont plus de difficultés que les hommes à accéder à des postes politiques à haute responsabilité. Pour changer cette situation, la plate-forme organise des forums pour des femmes politiques et mettre en commun leurs expériences.
Le projet du contournement nord de Wavre remis en question. 4.190 ! C'est le nombre de courriers de contestation qui ont été envoyés aux communes de Wavre et de Grez-Doiceau contre ce projet suite à l'enquête publique du mois de décembre dernier. Un chiffre impressionnant. Selon l'asbl Natagora, c’est la preuve que les citoyens ne veulent pas de ce projet.
Depuis novembre dernier, des cyclistes montois interpellent les autorités sur le manque d'aménagements dédiés au vélo dans la Ville. Des aménagements défaillants, inexistants voire carrément dangereux pour les cyclistes qui leur ont donné l'idée d'élaborer un parcours plutôt chaotique pour les deux roues. Des cyclistes qui appuie leur plaidoyer avec humour pour mieux interpeller les autorités.
Santé avec l’ouverture de ce centre d’accueil pour les personnes confrontées à la drogue et à la dépendance du côté de Charleroi. Baptisé Tremp’Ose, ce centre est installé à Montignies-sur-Sambre dans un bâtiment qui appartient au Grand Hôpital de Charleroi. Il est le fruit d’un projet mené par l’asbl Trempoline. Et l’objectif est de mettre les usagers en capacité d’aller vers une forme de rétablissement.
L’occasion de parler dans ce journal de l’association des Alcooliques anonymes. 3,3 millions, c’est le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de l’alcool. Ce qui représente 5,9% des cas de décès dans le monde, selon l’OMS. Une de nos équipes est allée à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui se regroupent pour résoudre leur problème de dépendance ou d’aider les autres à en sortir. Voici quelques témoignages recueillis du côté de Perwez
Coup d’oeil dans ce journal sur une entreprise liégeoise spécialisée dans la fabrication de couscous et de plats cuisinés. Elle propose actuellement une action solidaire jusqu’au 21 février prochain.
Durant cette période, par un pack de couscous vendu doté d’un sticker « Chaud les coeurs » , l’entreprise liégeoise offrira un repas aux Restos du Coeur de Belgique. Objectif : offrir 20 000 repas sur la quinzaine.
En tourisme, le thème de cette année est "La Wallonie insolite ». La fédération du tourisme en Province de Liège a répertorié toute l'offre insolite de la région sur une nouvelle carte décalée et gratuite. Voici quelques exemples dans ce reportage.
A Arlon, au musée archéologique, la conception d’une nouvelle salle d’exposition est en cours. Elle sera consacrée à la période romaine et exposera les découvertes faites dans le vicus d’Arlon en parallèle avec celles effectuées dans la villa de Mageroy, sur le territoire de la commune de Habay. Deux endroits où des conditions de conservation exceptionnelles ont permis la découverte de nombreux objets en bois et en cuir.
Pour se quitter, on chausse les skis. On va sans doute pouvoir skier en Belgique pendant les vacances de carnaval. Les congés débutent ce week-end, plusieurs pistes de ski sont déjà ouvertes. Du ski de fond, bien sur, mais aussi du ski alpin, à certains endroits. C’est le cas notamment à la Baraque Fraiture, où les amateurs de glisse se retrouvent depuis le week-end dernier. Merci de votre attention. Merci à toute l’équipe.