Le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme, et l’AFSCA ont retiré -avec effet immédiat- l’agrément à l’entreprise de découpe et de transformation de viande Veviba à Bastogne, propriété du groupe Verbist. Cette décision fait suite à une perquisition menée par un juge d’instruction, la semaine dernière, sur le site de l’entreprise.
L’AFSCA, présente sur place lors de la perquisition, a mis au jour des irrégularités, inquiétantes au niveau sanitaire. Il est question de falsifications des renseignements sur la date de congélation de la viande et à une non-conformité de plus de 50% des produits contrôlés. On retrouve Mélanie Scheuren sur place ce matin devant l’entreprise bastognarde.
Et justement le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, était dernièrement à Ath pour aborder un autre sujet qui préoccupe les agriculteurs, soit le bail à ferme. Depuis 2015, la Région wallonne est compétente pour sa réglementation. Une réglementation qui n’a plus été revue depuis 1988. Et lorsqu’on sait que 70% des surfaces agricoles sont exploitées par des personnes qui n’en sont pas propriétaires, il faut faire évoluer la procédure. Le ministre wallon de l’agriculture s’y attelle. Il est venu présenter son projet hier soir sur invitation de la Fugea à Ath.
Bonne nouvelle pour le Centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge situé à Belgrade. Il était "en sursis" ces derniers jours suite à l'annonce de la Défense de vendre le site. Une réunion a eu lieu hier avec les différents acteurs de ce dossier. Á l'issue de celle-ci, il apparaît que le centre restera ouvert jusqu'en 2019 au moins.
A Verviers, la renaissance du quartier Prés-Javais est en marche. Après de deux autres quartiers de la ville, l’opération de développement urbain va se focaliser sur Pré-Javais. Mais avant de voir des projets se concrétiser, il faut avant tout des idées, des données mais aussi de la participation citoyenne, essentielle au projet. Et plusieurs riverains sont prêts pour le changement.
Puis à Neder-over-Heembeek au nord de la Capitale, parlons cette fois d'une forêt participative. La Ville de Bruxelles vient d'y planter un nouveau périmètre de forêt urbaine avec la participation d’écoliers, de citoyens et d’acteurs associatifs. L’objectif à terme est de créer un massif forestier d’environ 40 hectares. Reportage sur place.
Certains trottoirs à Thuin font l’objet actuellement d'une action de nettoyage par le service Horticulture du Relais de la Haute Sambre. Une action pour rendre cette rue commerçante plus propre, plus attrayante.
Faut-il fermer les rues des écoles pendant les heures de pointe? C'est la proposition lancée par une député de la NVA. L'Objectif est d'augmenter la sécurité aux abords des écoles. A Meux dans la commune de La Bruyère, l'école communale a déjà expérimenté ce type d’initiative. Mais, au final, le projet a été abandonné.
BX1, la télé des bruxellois déménagera bientôt. Direction le futur Mediapark dans le quartier Reyers. Les contours de ce futur bâtiment viennent d’être présentée. “Frame”, c’est son nom sera consacré aux médias et l’audiovisuel en général.
Pour se quitter, voici quelques images d’un shooting photo réalisé au Cameroun. Ces mannequins ont posé au milieu d'un des groupes de pygmées originaire du ce pays d’Afrique central. Un projet mené par le photographe Awamu Moja et la couturière Anne Deprez créatrice de robes de mariés à Wellin. L’objectif est d'attirer l’attention sur le sort de ce peuple marginalisé et menacé.