bienvenue dans Vivre ici.
C'est une première en Wallonie, Fedemot prend en charge gratuitement la formation d'une jeune personne à mobilité réduite.
Laura, 22 ans, utilise un fauteuil roulant électrique. Même si aucun permis n'est nécessaire pour ce type de véhicule, elle va suivre plusieurs séances de cours pratiques sur le terrain d’entraînement avant une sortie sur la voie publique. Son objectif : être autonome.
Au bois de la Cambre à Bruxelles, l’asbl Autisme en action a profité de ce dimanche ensoleillé pour mener son action "Chaussettes bleues ». C'est une journée de sensibilisation à l’autisme. L'occasion aussi pour les personnes concernées de près ou de loin par ce handicap de pointer le manque de prise en charge adaptée à l'autisme chez nous.
Coup de projecteur sur une pièce de théâtre pas comme les autres à Dinant. La troupe, formée par Alteo, se compose de personnes souffrant d'un handicap. Monter sur scène, relève toujours du défi. Alors quand en plus les acteurs sont porteurs d'un handicap, visible ou invisible, le défi n'en est que plus grand. « 100 différences et 10 oublis » vient d'être joué devant 300 spectateurs et notre caméra.
Du côté de Frameries, le cheval était à l’honneur ce we. L’occasion de découvrir bon nombre d’activité en compagnie de l’animal: char à banc, danse, initiation à l’équitation. La ville hennuyère consacrera d’ailleurs les 3 prochains dimanches de ce mois d’avril au cheval.
Toujours des chevaux mais sous les capots à présent. Des vieux capots précisément. En Belgique, la mode des véhicules anciens est une réalité. Pas moins de 325 000 véhicule de plus de 25 ans sont répertoriés par La DIV. Et 58 000 sont immatriculés en ancêtres.
A Wandre, en Province de Liège, quelques bolides âgés et leur propriétaire se sont rassemblés. La fédération belge des véhicules anciens en a profité pour donner ses conseils afin de pouvoir rouler en toute sécurité.
Et dans la cité ardente, la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons a tenu son assemblée générale annuelle. Une obligation pour l’asbl. Ces membres, en cortège, ont alors arpenté le quartier d’Outremeuse et décoré Tchantchès des insignes de la Fédération. Un avant goût de 15aout dans la république libre d’Outremeuse qui fête cette année son 90ème anniversaire.
Direction l'abbaye de Floreffe, non pas pour sa bière mais pour découvrir une expo de peintures impressionnistes. Des tableaux de Renoir, Monet, Degas, Toulouse-Lautrec, rien que cela. Toutes des oeuvres de prestige pour ce nouvel événement artistique.
De l'époque moderne on passe à l'art contemporain qui s’invite à Bastogne. Deux sculptures monumentales viennent d'être installée au cœur de la ville ardennaise pour les 20 ans du centre d'art, l’Orangerie. Situées dans l’espace public, ces oeuvres font partie d’une exposition consacrée à Bernard Venet.
Voilà, c’est la fin de Vivre ici. Quelques images de sculture toujours du côté d’Amougies pour se quitter. Dès le mois de mai, une oueuvre de 8 mètres de haut sera installée là où se trouvaient, il y a quelques mois encore, d’anciens bâtiments de ferme, témoins de l’histoire ancienne d’un célèbre magasin de meubles.