Coup d’oeil sur une pratique ancestrale devenue rare chez nous: l’affouage, soit une vente de bois de chauffage de gré à gré basée sur un tirage au sort entre les habitants. On se rend à Vresse-sur-Semois, la commune du sud namurois réserve encore une partie de son bois pour ses citoyens.
A l’est de notre région, la population s’inquiète d'un retour d’une exploitation minière à La Calamine et à Plombières. Ce dossier s’est invitée au dernier conseil communal de La Calamine. La salle affichait complet. Ni le représentant de la société WalZinc qui a déposé un premier permis d’exploration ni les experts n’ont rassuré les inquiétudes de la population venue en masse.
Bonne nouvelle pour les nageurs. Dès ajd, ils peuvent à nouveau profiter de la piscine de Waremme. Elle avait fermé ses portes durant les congés scolaires pour permettre son entretien annuel. Ce qui devrait signer la fin des fermetures intempestives pour ce bassin.
Réouverture ajd aussi pour la piscine Helios à Charleroi. Les travaux sont terminés après 6 semaines de maintenance. Cela rentre dans le cadre d’une obligation légales, les piscines doivent être mises à sec tous les 2 ans pour vérifier l’étanchéité. Les bacs autour du bassin ont été refaits. Mais également tout l’éclairage.
On passe à table pour 1-2 ou 3 euros seulement. Mieux se nourrir à moindre frais, c’est l'initiative d’une grande surface soutenue aujourd'hui par la Ville de Namur, le CPAS et différentes associations qui luttent contre la précarité. Le principe est simple : les personnes bénéficiaires qui le souhaitent s'inscrivent et reçoivent alors deux fois par mois, un livret de recettes de cuisine faciles et pas chères.
A Bruxelles, un magasin mythique du centre-ville, bien connu des amateurs de rock dur, est à remettre. Annick, propriétaire du Hard Rock Market, est en fin de carrière et s’apprête à fermer. Mais elle n’a pas le cœur de voir disparaître son magasin… surtout après 43 ans de métier et des dizaines d’albums photos en souvenirs.
Jean-Marie Bigard était à Mons ce we pour son spectacle « Nous, les femmes ». L’humoriste en a profité pour marquer son soutien à "Bougeons pour vivre", un événement montois dont il est le parrain cette année et qui a pour but de récolter de l'argent pour lutter contre le cancer. Et pour l’artiste français, l’humour et la santé sont étroitement liés.
Cyclisme. Le coup d’envoi de la saison est imminent. La formation wallonne Wanty Groupe Gobert profite de ses dernières semaines de préparation pour s’entraîner à Benidorm en Espagne. L’occasion pour nous d’y retrouver le manager de l'équipe Jean-François Bourlard. Il nous parle de l'importance d'être à nouveau sélectionné pour le Tour de France et des ambitions de son équipe pour la saison à venir.
On se quitte en compagnie d’une jeune gymnaste qui a déjà le regard tourné vers les JO de 2024. La Gembloutoise Lucie Paul vient d'intégrer le Centre de Haut Niveau de la Fédération Francophone de Gymnastique et de Fitness, basé à Mons. Elle fait désormais partie du programme « Gym 2024+ » qui a pour objectif de former les gymnastes élites de demain et de tenter de décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris…