Aller au contenu principal

VIVRE ICI: lundi 18 septembre 2017

On file à Namur pour ouvrir ce journal avec les fêtes de Wallonie qui anime les rues namuroises actuellement. Coup d’oeil sur une tradition vielle de 600 ans.  Le combat des échasseurs a fait le plein ce dimanche place Saint-Aubain. L’échasse d’or est revenue à un jeune d’Avresse.

En politique. Le parlement wallon a fait sa rentrée.  Et c’est tout le monde politique belge qui était présent samedi au théâtre royal de Namur pour cet événement. Cadre de quelques discours. On vous en gardez deux extraits.

Rentrée aussi pour le parlement bruxellois. Cela se déroule actuellement. Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort a tenu son discours ce matin face à l’assemblée bruxelloise. Une traditionnelle déclaration du gouvernement dans une ambiance morose. Depuis le déclenchement de la crise politique en juin dernier, l’ambiance n’est pas au beau fixe au gouvernement bruxellois. Après l’appel de Benoit Lutgen, le président du cdH, de ne plus gouverner avec le PS dans les entités fédérées, aucune possibilité d’une autre majorité ne se dessine pour l’instant à Bruxelles.

Des images pour suivre des funérailles d’Alfred Gadenne. C’était ce samedi à Luignes. Les Mouscronois ont fait leurs adieux à leur Bourgmestre. . Une haie d'honneur constituée de policiers et de pompiers a accueilli la famille du défunt et les personnalités politiques locales, régionales et nationales. Pour rappel, le bourgmestre mouscronois est décédé dans des circonstances tragique début de la semaine dernière.

Des milliers de cyclistes et 17.000 voitures se sont partagées les voiries de la capitale dimanche dans le cadre de la 17e édition du Dimanche sans voiture. Un jour par an pour tester tous les moyens pour se déplacer en ville, mais pour autant qu’ils soient sans moteur…

Tout cela se déroule dans le cade de la semaine de la mobilité qui a débuté ce we. Cette semaine europééne est organisé depuis 2002 et a pour but d'encourager des modes de transport plus verts. Exemple au PASS, à Frameries,  une grande balade à vélo sur le réseau RAVeL a été organisée. Et les activités se poursuivent toute la semaine à travers la Wallonie et à Bruxelles.

Mobilité toujours. Coup d’oeil sur un pont en rénovation. Construit au cours de la Première guerre mondiale, le "Ponts des Allemands" comme on l'appelle à Visé, est en travaux.Le chantier est échelonné sur deux ans .Pour l'instant on procède au remplacement de la superstructure métallique au dessus de la Meuse.

Tous les passionnés de philatélie se sont donnés rendez-vous ce we à Waremme pour l'exposition organisée par le Royal Philatelic club de Hesbaye. Un événement qui met en avant plusieurs collections exceptionnelles. Des collections remarquables tant par la valeur de leurs pièces que par le travail de recherche que cela représente.

Equitation du côté de Ciney. Les écuries du Sanseau ont organisé leur concours complet d'équitation. Cette compétition réunit trois épreuves: le dressage, le jumping et le cross.

Voilà c’est la fin de vivre ici. On se quitte avec ces images d’Ovifat en Province de Liège. Cette course d’obstacle a réuni 600 sportifs. Le concept de cette épreuve est de se glisser dans la peau d’un guerrier écossais. Merci de votre attention. A demain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept