Le Mondial des métiers vient de se disputer à Abou Dhabi. Pas de podiums pour nos belges, mais dans leur valises pour le retour, pas moins de 7 médaillons d’excellence tout de même. Ce n’est pas rien. Le bilan est positif pour les 16 jeunes qui composaient l’équipe nationale à ces WorldSkills. Le reportage sur place aux Emirats Arabes Unis lors de la soirée de clôture.
Ces jeunes talents ont déjà un emploi ou le trouveront sans trop de difficultés. On ose l’imaginer. Par contre, pour d’autres jeunes, c’est parfois plus compliqué. Mais des solutions existent. Comme le PFI, le plan formation insertion. Ou depuis peu, le contrat d’insertion pour l’engagement à destination des jeunes de - de 25 ans. Ce dernier système est en place depuis près 4 mois, mais ne rencontre pas un franc succès. Exemple concret dans une entreprise de Gosselies.
Coup d’oeil sur l’observatoire astronomique de Cointe sur les hauteurs liégeoises. Le bâtiment appartient à la Région Wallonne et est à l’abandon depuis 17ans. Mais une pétition circule depuis un peu moins d’une semaine pour tenter de le sauvegarder. Cette pétition récolte à l’heure actuelle près de 17000 signatures et est destinée au ministre wallon du patrimoine, René Collin.
Prévention à présent. Le radon est un gaz radioactif, inodore, incolore et insipide mais très dangereux. Il est la deuxième cause de cancer du poumon après la cigarette. Il est possible de déceler la présence éventuelle de ce gaz dans votre habitation. Vous pouvez en effet commander un détecteur grâce à l’action radon qui a lieu jusqu’au 31 décembre partout en Belgique. Exemple concret dans ce journal dans la Province du Brabant Wallon.
Le numérique, les nouvelles technologies, tout le monde doit y passer, même les communes. On parle alors de « Smart Cities », des villes intelligentes. Ce qui concerne aussi les plus petites communes comme Musson qui se lance dans cette transition numérique.
Cette commune frontalière du sud de la Province de Luxembourg gère elle-même son réseau d’eau, et va procéder, en novembre, au relevé des index des compteurs. La manoeuvre est facilitée cette année, grâce à des compteurs d'eau intelligents.
On se rend à Bruxelles à présent pour la semaine de la mode dans la capitale. Sous la voute de la galerie Ravenstein, cinq créateurs sont venus présenter leur collection, dont la Bruxelloise Gioia Seghers, 29 ans, qui présentait sa collection printemps-été. Un défilé qui a conquis les spectateurs. L’ambition de cette Fashion week est de devenir un lieu incontournable de la mode en Europe.
De la mode, au design, il n’y qu’un pas. A Soignies : le design belge s’expose. Il est à l’honneur jusqu’au 12 novembre prochain à l’espace Jara. Une exposition qui met à l’honneur le savoir-faire de plusieurs créateurs et concepteurs dont le travail est salué bien au-delà des frontières de notre pays. Visite guidée des lieux.