Aller au contenu principal

Vivre ici: lundi 24 avril 2017

Bonjour. Bienvenue dans vivre ici.

On part, d'entrée de jeu, à l’aérodrome de Spa en compagnie d'une cinquantaine d'enfants hospitalisés ou suivis médicalement. L'initiative émane de l'association Cita des Ailes, liée au CHR de la Citadelle à Liège. L'objectif : faire oublier un quotidien parfois pesant pour ces enfants en prenant de la hauteur.

Elle aussi sont dans les airs et volent au dessus de nos têtes. Je vous parle des hirondelles. Elle ont de plus en plus de difficultés à se loger. En cause, la disparition des lieux habituels de nichage. Une solution vient d'être trouvé à Gedinne, les hôtels à hirondelle.

Voici des images toutes colorés à présent. Avec le printemps, les jacinthes sont de sortie. Un manteau de fleurs violettes couvre le sol du Bois de Halle. Les amateurs de ce spectacle sont nombreux à s'y rendre chaque année. C'est pourquoi l'unique entrée wallonne du Bois située à Braine-L'Alleud connaît qq embarras de circulation.

On reste dans le domaine des fleurs. Ce dimanche, le Service public de Wallonie ouvre les portes de plusieurs de ses sites. Parmi ceux-ci, la pépinière de Ghlin, située dans le zoning. C'est là que sont produites et élevées les plantes qui ornent les manifestations de la Région wallonne et aussi certains parcs.

Partons dans la sud de la Province de Liège pour vous parler de la transferrusienne. Ce chemin aménagé entre Werbomont à Xhoris suit l'ancien tracé du tram en traversant Ferrières.

Le parcours de 18 km, inauguré en septembre dernier, est emprunté par de nombreux promeneurs.

A terme, l'espoir est de poursuivre les aménagements nécessaires pour réaliser la jonction vers Palogne et Comblain la Tour, et rejoindre ainsi le Ravel entre Liège et Durbuy.

Puis à Arlon. Coup d'oeil sur une cérémonie peu commune. Une délégation du chasseur de mines Bellis de la marine nationale est venue de Zeebrugge jusque la ville arlonaise pour rechercher la cloche du navire. L'objet avait été remis à sa ville marraine, mais le bateau va de nouveau prendre le large non sans sa cloche. Explications.

Partons à Bruxelles. Ce week-end, le MAD ouvre ses portes au public. Ce sont 3000m2 dédiés à la mode et au design en plein de la ville. Des animations y sont prévues du vendredi au dimanche. Visite guidée.

Voilà c'est la fin de vivre ici. On se quitte en musique et en danse avec les prestations chorégraphiques d'une école de danses de Tournai. Une manière de se replonger dans le répertoire de Jacques Brel. Merci de votre attention. On se retrouve demain même chaîne même heure.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept