On se rend à Herstal pour ouvrir ce journal. En compagnie de Rémy et Marlies. Durant deux mois, les deux architectes-anthropologues, vont observer la vie de la place Jean Jaurès. Le point d’ancrage de leur mission : un container en guise d'observatoire dans lequel ils vont vivre 24 h /24.
L’actualité, c’est évidemment le froid chez nous. Un soleil généreux mais un vent polaire et des températures négatives, c’est la météo de ces derniers jours. Un froid qui nous concerne, mais qui concerne aussi les animaux de la ferme. Les agriculteurs sont parfois contraints de couvrir les veaux. Et dans certains magasins, ces équipements sont en rupture de stocks.
Restons dans le milieu de l’agriculture en vous parlant du projet Positive Agritude. Un projet lancé il y a tout juste un an au Centre Hospitalier L’Accueil à Lierneux en Province de Liège. Une fois par semaine, les patients sont accueillis au sein d’une ferme par les agriculteurs. Le but : réinsérer les personnes fragilisées via un travail manuel.
Coup d’oeil à présent sur la Protection Civile de Ghlin en action. C’était lors d’un exercice de recherche ce we du côté de Péronnes-lez-Binche. Un exercice grandeur nature sur ce site de l'ancienne centrale électrique. La manoeuvre consistait à retrouver des personnes disparues en milieu naturel. L occasion d'observer les nouvelles technologies mises en place par ce service et de faire aussi le point sur l’avenir de la protection civile.
Le skate Park Fudd’s Park d’Aywaille sur les hauteurs d’Aywaille. La piste créée en 2014 vient d’être totalement rénovée. Les modules ont été réorganisés, pour donner un ensemble plus cohérent… Fini le sol en béton, place au bois pour plus de confort pour les skates et les bmx.
Une situation interpellante à présent. Celle rencontrée par les gestionnaires de musées et les fabriques d’églises. Des lieux qui ne sont pas à l'abri des vols. Et retrouver les pièces dérobées reste rare. De quoi donner du grain à moudre à ceux et celles qui regrettent la dissolution de la cellule « Art et Antiquités » de la police fédérale, spécialisée dans le vol d'œuvres d’art. Des vols qui sont malheureusement monnaie courante.
Découverte des caves médiévales de la Grand-Place de Tournai. La cité millénaire est surprenante à l’image des ces lieux qui dorment sous ses pavés. Merci de votre attention.