C'était un we animé pour les amoureux de folklores. Certaines localités wallonnes ont vibré au rythme de leur carnaval. Tour d'horizon dans ce journal.
Folkore
Partons tout d'abord à Stavelot. Le laetare s'est emparé de la ville liégeoise ce we. 500Ème anniversaire, ça en fait des bougies à souffler pour les blancs Moussis. Fidèles à eux mêmes, ils ont inondé la cité de tonne de confettis.
Comme à Stavelot, la première journée du Laetare à La Louvière s'est passée sous un soleil radieux. De mémoire de Loups, on n'avait plus vu cela depuis plus de dix ans.
C'était la grande foule dès le petit matin ainsi que pour assister au traditionnel rondeau du midi qui s'est tenu sur la place communale. Comme vous pouvez le voir, les chapeaux de Gille étaient de sortie.
Puis à Florenville, en Province de Luxembourg, le carnaval fait la part belle aux chars fleuris. C'est la tradition. Du monde, bcp de monde dans la cité gaumaise pour assister à cette 67ème édition colorée. Coup d'oeil sur cette cavalcade fleurie qui fait tout le charme de Florenville en ce début de printemps.
Et du côté d'Hélécines, le carnaval a battu son plein aussi tout ce week-end. La ville brabançonne perpétue depuis plus de 40 ans la tradition des grands carnavals rhénans grâce à la présence de princes coiffés de plumes de faisans : 14 princes, 5 rois et 6 empereurs défilent chaque année sur le char principal.
Emploi
Tout autre chose à présent. Le projet « Transition insertion professionnelle » veut rassembler enseignement spécialisé et entreprise. Les élèves sont alors accompagnés lors de leur dernière année de cursus ainsi que durant leur première année sur le marché de l'emploi. Du côté de Ciney, l'école des Forges a d'ailleurs proposé une visite de ses ateliers aux entreprises.
Sport
Un peu de sport, un peu de technologie pour suivre. Avec le retour du printemps, les candidats au vélo électrique se font plus nombreux. A Bruxelles 1 cycliste sur 10 possède un vélo électrique. Reportage dans un magasin spécialisé du Nord de Bruxelles.
Et là, pas de vélos électriques logiquement. Dans moins de 100 jours, c'est le Tour de France. La Grande Boucle prendra son envol cette année par un contre le montre à Dusseldorf en Allemagne le 1er juillet, avant l'arrivée à Liège le 2 puis le départ à Verviers le 3. Une délégation verviétoise s'est rendue à Düsseldorf, pour la grande inauguration du tour. Nous l'avons suivie.
24h bois de la Cambre
Voilà, c'est la fin de vivre ici. On reste à vélo pour se quitter. 10000 cyclistes ont participé aux 24h vélo du Bois de la Cambre. Il s'agit là du plus grand événement sportif pour les mouvements de jeunesse. Avec pour thème cette année : les Etats Unis.