Aller au contenu principal

Vivre Ici : lundi 29 janvier 2018

Le procès de Jérémy Pierson vient de démarrer ce matin devant la cour d’assises d’Arlon. Il va durer un peu plus de 3 semaines. Jérémy Pierson est accusé d’avoir enlevé, violé et tué la jeune Béatrice Berlaimont, alors âgée de 14 ans en novembre 2014. L’homme est arrivé ce matin à la cour d’assise arlonaise. De nombreuses personnes ont voulu dès ce matin assister à ce procès. Mais tout le monde n’a pas pu rentrer. Et la sécurité d'ailleurs a été renforcée. Depuis ce matin, les débats sont ouverts. Cette journée est consacrée à la lecture de l’acte d’accusation. Et à l’interrogatoire de l’accusé. On retrouve notre correspondante sur place, Samira Boudou.

Dans l’actualité aussi. Le plan de restructuration des Magasins Carrefour. Un plan pour rappel qui prévoit la suppression de 1.233 emplois. Les magasins Carrefour de Haine-Saint-Pierre et de Belle-île à Liège sont toujours fermés. Celui de Haine-Saint-Pierre, ici en image devrait d’ailleurs garder portes closes jusqu’à mercredi, selon Delphine Latawiec, secrétaire nationale CNE Commerce. Notez que les hypermarchés de Bruxelles, du Brabant wallon, du Hainaut, celui de Belle-Ile ainsi que ceux de Drogenbos, de Crainhem et de Genk n’ont pas ouvert ce week-end pour protester contre le plan de restructuration de la direction.

Va-t-on vers des zones de secours encore plus chères? On pourrait le craindre. De nouvelles mesures imposées par le fédéral risquent de faire grossir la note, déjà très élevée, dans les prochaines années. Les explications au sein de la zone de secours NAGE, pour Namur, Andenne, Gembloux et Eghezée.

En janvier 45, l’armée rouge libèrait les camps d’Auschwitz-Birkenau. 73 ans plus tard, jour pour jour, deux écoles de Wallonie picardes se sont rendus dans ces camps de la mort de la seconde guerre mondiale. Une journée de visite pour se remémorer. Une journée pour ne jamais oublier l’Holocauste. Voici un extrait du magazine réalisé sur place par Notélé.

 

Coup d’oeil à présent sur une expérience musicale assez interactive. Imaginez-vous, baguette de chef d’orchestre à la main, en train de diriger votre propre chorale. C’est le concept du projet de chorale interactive et numérique SMing. Ce projet de chorale donne aux volontaires parmi le public la chance d’être à la fois chef et membre de la chorale.

On se rend à Rochefort dans ce journal pour s’intéresser à présent à l’expo Pas ce soir chéri. On y parle de Tabous, contraception, libération des moeurs. Une expo qui s'adresse avant tout aux ados de plus de 16 ans, mais tout le monde peut y apprendre quelque chose de surprenant.

Sport. Basket-Ball. Mons Hainaut s’est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique au détriment de Charleroi. Les Montois se sont qualifiés après un back to back épique face au Spirou. Les deux rencontres de ce we ont été remportées par les Renards. Mons Hainaut affrontera Ostende en finale, le 11 mars prochain à Bruxelles. Mais avant cela, voici les réactions d’après matchs dans le camp montois.

Relance d’un championnat de kicker en région liégeoise. Cela faisait 20 ans qu’un tel championnat n’y était plus organisé. Une bande de passionnés s'est retroussé les manches, a démarché les lieux où on trouve des kickers, pour que s'y créent des équipes, histoire de remettre une compétition sur pied.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept