Aller au contenu principal

Vivre ici: lundi 29 mai 2017

On va s'intéresser à l'environnement en ce début de journal. Les abeilles, tout d'abord. Elles sont en voie de disparition. Leur population se réduit tous les ans. A Herve en Province de Liège, des citoyens veulent éviter un effondrement pur et simple. Aidé par la ville et natagora, ils ont créé un rucher dans le parc Detry, un des derniers poumons du centre-ville.

Sensibiliser et éduquer à l’environnement le public scolaire : c’est l’objectif de l’asbl « Coren ». Elle vient de convié à Wépion 300 jeunes qui ont mené, avant cela, dans leurs établissements des actions dans ce domaine. Une manière de découvrir de nombreuses initiatives écologique originales.

Valorisation déchets à présent. Cyréo se lance dans une nouvelle filière. Après le petit électro de seconde main et l’entretien des cimetières, la coopérative à finalité sociale donne une deuxième vie aux bâches publicitaires. Une revalorisation bénéfique pour l’environnement mais aussi pour les personnes qui les transforment.

Coup d'oeil à présent sur ce cortège colorés à Gedinne en Province de Namur. La 58ème édition du concours de chars fleuris s'est déroulé sous le soleil. Un cortège sur le thème du genêts cette année. Et pour départager les candidats en lice, les juges ont un regard attentif sur l'animation, l'esthétique ou encore l'ambiance...

Folklore toujours, à Aiseau, au sud de Charleroi avec la marche Saint Martin. Cette marche reconstituée fait partie du folklore de l'entre sambre et meuse. Ce dimanche de l'ascension, comme le veut la tradition, c'était la première sortie de l'année.

Direction Tournai au rythme de l'accordéon. Chaque année, depuis 25 ans, les rencontres d’accordéonistes font vibrer les pavés de la ville. Le public a pu découvrir ou redécouvrir cet instrument dans des styles et des genres musicaux parfois bien différents.

Sport équestre dans ce journal. Les meilleurs meneurs belges se sont retrouvés à Flémalle ce we pour un concours national d'attelage. La compétition se déroule en trois temps : dressage, maniabilité et marathon.

Voilà, c'est la fin de vivre ici. Pour se quitter, on se rend à Boussu en région montoise avec l'événement ''Vespa48" qui a occupé la Grand-Place. Les activité au programme, balade en Vespa, concerts de jazz, fanfares ou encore festival de Food Truck. De quoi réunir les amoureux de ces deux roues italiens, puis surtout récolter des fonds au profit de Cap48.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept