Aller au contenu principal

Vivre ICI: mardi 23 janvier 2018

Des débris à la place Flagey au centre de la polémique à Bruxelles. Des débris du à l’explosion d’une cabine électrique, c’était il y a un mois. Depuis, les débris n’ont toujours pas été déblayés. Ce qui fait un peu tache dans l’espace public…

A la globeterie Durobor de Soignies, les travailleurs continuent à bloquer l'usine. Ils reprochent un manque de concertation sociale ainsi que des pertes de salaires. Le mouvement de grogne a débuté vendredi dernier avant que le travaille ne reprenne durant le we. Mais depuis hier, l’usine est à nouveau bloquée.

Puis à Liège, Alain De Clerck vient d'entamer une grève de la faim pour sauver le bâtiment de l'ancienne dentisterie sur le site de Bavière, pour lequel un arrêté de démolition a été signé par le bourgmestre de la ville.  Installé depuis dimanche dans sa camionnette quai de la dérivation, l'artiste veut empêcher la démolition du bâtiment. Il voudrait que ces lieux deviennent un centre d'art contemporain. Le bourgmestre Liégeois Willy Demeyer a précisé sur les réseaux sociaux que le site n’est plus dans le giron public depuis près de 30 ans et que de nombreux projets privés ont échoué, ce qui explique l’état actuel du bâtiment, sans qu’il n’y ait eu d’intention de la ville de le laisser à l’abandon.

Belle prise de la brigade des stupéfiants de Tournai. Une prise de drogue pour montant évalué à 200.000 euros. Ce sont les suites d’une importante enquête menée depuis le mois de mai dernier. Une enquête qui a débuté à Tournai pour se terminer à Ecaussines.

Parlons d’innovation à présent avec le télescope géant GMT qui sera installé dans le désert chilien d’ici 5 ans. L’entreprise liégeoise Amos pourrait être de la partie dans la fabrication de ce télescope. Un projet de grande envergure dont le budget global atteint le milliards de dollars.

Coup d’oeil sur une autre entreprise wallonne. Delcampe.net est un site d’achat et de vente en ligne d’objets de collection. Créée il y 17 ans, cette entreprise s'est installée en 2013 à Tubize. Une société qui vient d'être élue "meilleur site de e-commerce" par le magazine économique français Capital. Un site brabançon wallon mieux coté que 2ème main ou le géant eBay !

50 millions d’euros, c’est l’importante somme qui va être investie à Belle-Ile. Le centre commercial liégeois  va s'agrandir. 20 commerces s'ajouteront aux 100 déjà existants. Certaines enseignes seront sur deux niveaux. A cela s'ajoute 500 places de parkings supplémentaires. Les travaux débuteront l'été prochain.

Le site de Spa-Francorchamps a accueilli 500 000 visiteurs l’année dernière dont un peu plus de la moitié rien que pour le we du GP de Formule 1. Mais, le GP continue de couter aux finances publiques. Soit la somme de 6 millions et demi d’euro rien que pour l’année 2017. Se pose alors la question de l’intérêt d'un tel financement par la région wallonne.

On reste dans le domaine du sport automobile pour parler de la participation de la Gillet Vertigo à l’épreuve américaine de Pikes Peak. Ce sera le 24 juin prochain. Cette course de côtes dans le Colorado se dispute sur un tracé d’un peu moins de 20 km comportant plus de 150 virages. Vanina Ickx sera aux commandes d’un exemplaire spécial de la célèbre Vertigo, pour cette épreuve.

On se quitte avec ces images de deux canons canadiens datant de la première guerre mondiale. Ces deux canons laissé à Mons sont ceux qui ont tiré les derniers coup de feu de la grande guerre, cela fait 100 ans cette année. L’un d’entre eux traversera l’Atlantique où il fera partie d’une exposition présentée par le musée de la guerre d’Ottawa.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept