Aller au contenu principal

Vivre ici: mardi 23 mai 2017

Bienvenue dans vivre ici.

Sport pour commencer ce journal avec le championnat de Belgique de Para-natation. Une compétition ouverte aux handi-nageurs, soit des sportifs qui sont porteurs d'un handicap physique ou mental. Ces nageurs se sont affrontés à la piscine Helios de Charleroi.

On sort de l'eau pour aller à la rencontre de l'équipe cycliste Wanty-Groupe Gobert. La formation wallonne prendra part au prochain Tour de France, une première pour l'équipe continentale pro. Quelques semaines avant la grande boucle, ils ont invité leur supporter au lac de l'eau d'heure pour une journée festive autour du vélo.

Football. Anderlecht est champion cette saison en Pro League. Les mauves remportent là le 34e titre de leur histoire. Une cérémonie était organisée à la commune d'Anderlecht pour rendre hommage à ses champions. L'occasion de penser aussi au projet de stade pour le club bruxellois.

Un peu d'aéromodélisme dans ce journal. Coup d'oeil sur un club de Wallonie Picarde, l'EAB Thumaide. Les hennuyers viennent d'organiser une grande compétition internationale réservée aux planeurs électriques : la manche belge de l’Eurotour. 22 pilotes de 7 nationalités différentes étaient engagés. Ils représentent le gratin européen.

On reste en mouvement dans vivre ici. Marcher pour défendre les biens qui appartiennent à la collectivité, c’est l’objectif de la Marche des communs. Cette marche, a débutée ce samedi, et traverse pendant plusieurs jours la province de Luxembourg. Avec une étape du côté de Manhay non loin de la baraque de Fraiture, ces marcheurs ont évoqué la problématique des sentiers du Bois de Harre. Reportage.

Nature toujours, Le groupe citoyen "Demain à Colfontaine" a installé des incroyables comestibles dans le parc de Pâturages. Il s'agit là de potagers communautaires. Les gens sont donc invités à entretenir et récolter les plantes et légumes de ces potagers partagés. C'est gratuit et à la disposition de tous.

En matière de santé. En Belgique, chaque jour, 30 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque hors hôpital ... et deux d'entre elles à peine survivent. Des chiffres interpellants. Fort de ce constat, le CHU de Liège lance une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

On reste dans le milieu hospitalier pour aller à la rencontre du Robot Eliot. Depuis deux mois, il se déplace, danse et parle dans les couloirs de la clinique Ste Élisabeth de Namur. Ce robot est programmé pour divertir et dédramatiser le séjour des enfants à l'hôpital. Et ces enfants justement apprécient sa présence. C'est même devenu leur pote.

Child Focus lance un appel à partager davantage les avis de disparition sur les réseaux sociaux. Depuis hier, des vidéos tournent sur le web à propos de cette nouvelle campagne Childfocus. Partager davantage les avis, c'est augmenter les chances de retrouver les personnes disparues. On écoute à ce propos Maryse Rolland, porte parole de la fondation.

Voilà, c'est la fin de vivre ici. On se quitte sur des images du domaine des Grottes de Han. Un centre de sauvegarde pour reptiles vient d'y être inauguré. Il accueillera bientôt une centaine de couleuvres coronelles déplacées de leur territoire en raison de travaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept