Aller au contenu principal

Vivre Ici: mardi 27 février 2018

Il fait froid, et c’est le moins que l’on puisse dire. Le thermomètre affiche des températures négatives depuis quelques jours et le mercure devrait encore chuter la nuit prochaine.  Et les personnes qui exercent leur métier à l’extérieur subisse de plein fouet ce climat polaire. Exemple en compagnies de travailleurs de la commune de la Ville de Bruxelles. Leur horaire et leur équipement sont néanmoins adaptés lorsque des températures négatives sont atteintes.

Ils n’avaient plus vu cela depuis des années. Les distributeurs de mazout de chauffage sont sur le qui-vive. Chez de nombreux clients, les cuves se sont vidées plus vite que prévu. Les prix relativement bas du gasoil et l’annonce de la vague de froid ont incité ceux qui n’étaient pas encore à sec de passer commande. Plus de 500 appels par jour, depuis deux semaines ; le téléphone chauffe dans les entreprises de livraison ! Du coup, les délais pour se faire livrer commencent à s’allonger sérieusement…Plusieurs distributeurs de mazout de chauffage contactés confirment une attente de 3 à 5 jours.

Et pour les plus démunis, ce froid est une période sensible. A Dinant, le bar à soupe ouvre exceptionnellement ses portes tous les jours, week-end compris, jusqu'au dimanche 4 mars. Une mesure pour lutter contre la vague de froid actuelle.

Quant à la Ville de Namur, elle contraint les sans-abris à se mettre au chaud. La Capitale wallonne a décidé de prendre des mesures similaires à la commune d’Etterbeek. Les sans-abris seront obligés de passer la nuit dans les abris prévus. Une aide sociale contrainte nécessaire dans l’interêt de la vie des sans-abris.

Un mot d’enseignement dans ce journal. Le Pacte pour un enseignement d'excellence progresse et pendant ce temps, différentes initiatives démarrent dans les écoles. C’est le cas au Collège Saint-Etienne situé à Court-Saint-Etienne où les périodes de cours vont passer de 50 minutes à 45 minutes. Le Collège Saint-Etienne modifiera dès la rentrée prochaine ses horaires de classe pour l'enseignement secondaire.

Une garantie bancaire source de polémique dans la commune de Perwez. Le CPAS de Perwez a octroyé une garantie bancaire au Jaguar Hockey Club. Cette décision votée par la majorité est contesté par l’opposition communale. On fait le point sur cette querelle politique dans ce reportage.

L’ancien site de Recherche et Développement de "Colgate -Palmolive" à Milmort renaît et accueille désormais la société Accessia Pharma. Les 3000 m2 de bureaux, de laboratoires et de salles blanches permette à présent à des start-ups et des PME des domaines biotechnologiques et pharmaceutique d' effectuer des développements cliniques et commerciaux.

On reste dans le domaine de la chimie en parlant de Nanomatériaux à présent. Soit des particules que l'on peut trouver dans les médicaments, les produits cosmétiques, de nettoyages et bien plus encore. Des éléments extrêmement petits qui possèdent de nombreuses propriétés intéressantes. La question est de savoir si oui ou non ces nanomatériaux sont toxiques. A l'UNamur, des chercheurs ont analysé ces particules.
ITW TELEMB

En cyclisme, c’est l'ouverture de la saison cycliste ajd chez les pro en Wallonie avec le GP Samyn. L’épreuve prendra son départ dans quelques instants à Quaregnon pour arriver à Dour aux alentours de 17h. Et je vous propose d’écouter Guillaume Van Keirsbulck, vainqueur de l’épreuve la saison dernière. Il sera donc au départ cette année de la course avec le dossard 1pour défendre son titre. Nous l’avons interrogé hier.

On se quitte en compagnie de Jean-Pol Marie, boucher emblématique de la région namuroise. L'homme a exercé son métier de bouché pendant 56 ans à Vedrin. Un boucher fraichement retraité puisqu’il vient d’effectuer son dernier jour de travail. C’est une page qui se tourne au coeur du village.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept