Aller au contenu principal

Vivre ici: mardi 27 juin 2017

Les résultats du CEB de cette année sont moins bons que ceux des années précédentes. Le taux de réussite est le plus bas depuis 7 ans. 85,5 pourcents des élèves ont réussi cette épreuve. Dont, Vanina, une écolière de Tournai atteinte d'atrophie cérébelleuse. Malgré son handicap, elle y est parvenu.

 

Du CEB on passe à un brevet piéton à destination des écoliers de 1ère primaire. Ces enfants de l'école Colombe de la Paix à Etterbeek ont eu l'occasion de répéter les gestes qui permettent d’éviter bon nombre d’accidents de la route. Cela passe par l'apprentissage de 6 consignes pour se déplacer sur le trottoir puis par les 7 étapes à suivre pour traverser la rue en toute sécurité. Ils ont mis tout ça en pratique dans la cour de l'école puis dans la rue.

 

Des enfants qui vivent là leur dernière semaine de l'année scolaire avant les grandes vacances. Du côté de Mons, les 3e maternelle de l'école communale d'Hyon sont partis à la découverte du métier de designer. Tout cela s'est déroulé à la maison montoise du désign à Mons. Le design dès le plus jeunes âge donc. De quoi susciter des vocations...

 

Du côté de Ath. Les habitants viennent d'apprendre que Flauréa chemicals souhaite à nouveau travailler le plomb. L'entreprise a introduit une demande de permis d’environnement visant à redémarrer l’activité de production de stabilisants à base de plomb. Et autant dire que l'enquête publique suscite pas mal de remous. Dans ce reportage, le directeur explique ses objectifs et motivations.

 

Voici le portrait d'une entreprise active aux 4 coins du monde. G-Tec, cette société fondée il y 22 ans par le Spadois Lucien Halleux, est spécialisée dans les reconnaissances du sous-sols. L'entreprise a d'ailleurs oeuvré pour le Canal du Panama, les parcs éoliens en mer du Nord, le port du Havre ou encore le nouveau World Trade Center... Mais c'est sur la Meuse en Province de Namur que nous avons croisé une de leur embarcation.

 

C'est parti ce matin à Durbuy pour la 51e Mesa. La Marche du souvenir et de l'amitié. Durant 4 jours, les participants, militaires et civiles vont sillonner les routes et chemins du nord-ouest de la province de Luxembourg. Durbuy donc, puis St-ode, La Roche en Ardenne et Marche-en-Famenne pour la conclusion ce vendredi. A notez cette année, un partenariat défense société civile pour le logement dans un camping. Ce partenariat est une première dans l'histoire de la Mesa.

 

Voici à présent quatre cyclistes qui vont relier La Louvière à Nice à vélo en 9 étapes. Ces quatre amis louvièrois ne sont pas des coureurs professionnels, mais ils vont parcourir 1200 km avec l'unique objectif, celui de récolter des fonds pour financer une chaise adapté pour Patrick, amputé d'une jambe à la suite d'un accident.

 

Qui va piano va sano. Bonne route à eux. Quelques sensations fortes avant de ce quitter avec ces images d'airbag. L'occasion de faire un saut de 10 mètres ou plus sur un immense coussin rempli d’air. Les habitués ont fait découvrir cette activité au public au Docks Bruxsel Plus qu’un simple loisir il s’agit d'ailleurs d’une discipline qui fait partie de l’univers de la cascade. Merci de votre attention. On se retrouve demain même chaîne même heure.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept