Aller au contenu principal

Vivre ici: mardi 28 mars 2017

On ouvre ce journal par le violent incendie qui a ravagé le château de Chokier dans la commune de Flémalle. Les dégâts sont importants pour ce bâtiment situé au sommet d'une colline difficile d'accès pour les forces d'intervention. Le domaine est privé mais mal entretenu malgré son statut de bâtiment protégé par la Région Wallonne. Les habitants du village sont consternés.

Namur

Prenons la direction de Namur à présent. La ville veut séduire les femmes...faire en sorte du moins qu'elles se sentent bien dans l'espace public. C'est l'un des objectifs de l'asbl « Garance ». Une 60aine de femmes ont, du coup, réfléchi à l'aménagement des espaces publics!

Nettoyage de printemps

Des espaces plus propres, ça fait aussi partie des améliorations du cadre de vie. Ce weekend, c'était le grand nettoyage de printemps en Wallonie ! Vous étiez nombreux à vous mobiliser durant 3 jours pour ramasser bon nombre de déchets le long des routes. Comme, ici à Braine-le Comte, plusieurs équipes ont donné de leur temps pour débarraser la nature de ces déchets indésirables.

Brabant Wallon

Ce chiffre à présent. Une entreprise wallonne sur 5 se situe dans le Brabant Wallon. Une statistique qui confirme que cette province fait figure de bon élève wallon et même belge en matière économique. Mais, une étude pointe aussi quelques grands défis comme la mobilité, l'enseignement et la maîtrise de la pression foncière. Plus d'explications dans ce reportage.

Caterpillar

La Région wallonne rachète pour 1 euro symbolique le site et les principales installations de Caterpillar Gosselies. Valeur estimée : 143 millions d'euros.

L'entreprise et la Région ont conclu un accord sur la vente du site d'environ 100 hectares.

La filiale du groupe américain admet avoir accepté de céder son terrain et un nombre de ses actifs et installations pour permettre la reconversion des lieux.

Aquarium

D'aménagements, il en est aussi question du côté de l'Aquarium-Muséum de Liège. Et ceux là, sont en cours de finalisation. Deux nouveaux bassins pour plonger à la découverte des poissons électriques. Ces nouveautés seront accessibles dès ce premier avril. ET ce n'est pas un poisson.

Piscine

D'un bassin à un autre. Direction Ixelles. La Piscine communale, doyenne des bains bruxellois, doit être rénovée pour répondre aux normes. Le bâtiment date de 1904. Et le projet de rénovation ne se développe pas aussi rapidement qu'espéré. Alors, l’échevin des Sports Béa Diallo (PS) a décidé d'amener une autre proposition sur la table : transformer la piscine en musée et en construire une nouvelle ailleurs. Selon l'oposition Ecolo : cette proposition risque de retarder les travaux et d'hypothéquer l'octroi des subsides.

Grottes de Han

Là aussi, il y a de l'eau, mais bien trop froide pour s'y baigner. Les grottes de Han sont désormais visibles sous un nouveau jour. Ou plus précisément une nouvelle lumière. Le domaine est en train de remplacer son ancien éclairage par du matériel led.  750 000 euros d'investissement tout de même. Voici une visite éclairée des grottes dans ce reportage.

Voilà, c'est la fin de Vivre ici. Pour se quitter, voici Les Chinels de Fosses-la-Ville. Durant le carnaval, de nombreux groupes folkloriques les ont accompagné ce we. Voici quelques images du rondeau final qui a clôturé cette journée ensoleillée.    


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept