La 23e conférence sur le climat, la COP 23 est ouverte depuis hier à Bonn en Allemagne. Une conférence dont la principale préoccupation est le réchauffement climatique. Deux citoyens de Chastres se sont rendus la semaine dernière dans la ville allemande à vélo en prélude de cette conférence. L’objectif était d’inciter les politiques à transposer les promesses de l’Accord de Paris datant de décembre 2015. Voici leurs réactions à leur retour.
Et en matière d’action écologique concrète, voici un exemple à Schaerbeek. Depuis 2011, deux chevaux de trait, Taram et Vouziers ramassent une partie des corbeilles à déchets de la commune. Et depuis quelques jours, Domino, un tout jeune cheval de 4 ans a rejoint l’équipe. Ce robuste ardennais sera bientôt opérationnel, mais avant cela, il a besoin de prendre ses repères en ville.
Environnement toujours avec cette opération de grande ampleur au sein de la réserve naturelle et ornithologique de Ploegsteert. Les responsables de l’ASBL qui gère le domaine ont procédé à l’enlèvement de poissons et notamment de carpes qui prolifèrent dans leur vaste étang. Une étendue d’eau résultant de l’activité de la briqueterie située à proximité. Une pêche hors norme dont l’objectif est avant tout écologique
Restons en milieu aquatique pour parler de l’aquaponie. Une méthode de culture qui associe végétaux et poissons. C’est une alternative à nos modes traditionnels de productions. Une formation est proposée par le centre d’étude et de formation pluridisciplinaire de Mons.
Nature toujours. C’est un nouveau rite funéraire qui espère bien être reconnu officiellement d'ici quelques années : l'humusation. Après votre mort, votre corps est composté et recyclé. Un processus naturel et non-polluant. Chez nous, une fondation milite pour la reconnaissance et la légalisation de la pratique. L'idée s'invite aussi dans la sphère politique, puisque certains élus communaux appellent à un cadre légal comme c’est le cas du côté d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Coup d’oeil à présent sur deux piscines wallonnes qui viennent d’être rénovée. A Anderlues dans le Hainaut tout d’abord, après 12 ans d'attente, les nageurs ont enfin pu découvrir le nouveau bassin. La rénovation du site a été marquée par différents contretemps. Cette fois, tout est en place. Dans la gestion de l'établissement, Anderlues s'est associée aux communes de Morlanwelz, Thuin et Fontaine-l’Evêque.
Puis autre piscine, c’est à Carlsbourg en Province de Luxembourg. Elle était fermée depuis un peu plus de trois ans. La voici à nouveau accessible aux nageurs après rénovation. Les élèves des communes de Paliseul et de Bièvre sont les premiers à en profiter. Notez que l’origine de cette piscine remonte aux années 50.
On reste en compagnie d’écoliers pour parler de sécurité routière à présent sur le chemin de l’école du côté de Malonne. Avec le pédibus, de nombreux enfants se rendent à l’école à pieds sous la conduite d’adultes. Un système d’accompagnement quotidien qui permet aux enfants de rejoindre son école en toute sécurité et de manière écologique.
Mobilité toujours. Les ministres belge et luxembourgeois de la mobilité et des transports sont tombés d’accord. A partir du 1er décembre prochain, le prix des abonnements transfrontaliers sera réduit. Ce qui mettra fin ainsi à la taxe frontière.
On se rend à Gedinne dans la nouvelle épicerie du village. L’ouverture de ce commerce de proximité est vécue comme un événement dans la petite entité du sud namurois. Avec son commerce, Emmanuel Petitjean souhaite mettre en valeur le travail des artisans.
On se quitte en musique du côté de Binche avec le concert d’automne. Les 3 sociétés musicales de la localité ont proposé un concert commun. Le final a rassemblée un imposant ensemble composé de 80 musiciens sous la direction de trois chefs.
Merci de votre attention.