Aller au contenu principal

Vivre ICI: mercredi 18 octobre 2017

Une info importante qui concerne les voyageurs tout d'abord… Une nouvelle gare va être construite à Fleurus d’ici 2021. Son objectif: proposer une nouvelle offre ferroviaire aux abords de l’aéroport de Charleroi. Les voyageurs devront tout de même prendre le bus pour rejoindre cette future gare.

A Couvin, le contournement routier est désormais accessible aux automobilistes. Ce tronçon routier vient d’être inauguré. Ce qui clôture ainsi la première phase de ces travaux de grand ampleur.

Un panneau routier interpellant à présent. Il est installé le long de la nationale 627 à Julémont dans le Pays de Herve. Un panneau au message choc: "Il reste encore des enfants à écraser, vous pouvez accélérer". Sur la route entre Battice et Maastricht, la vitesse est souvent excessive.L'idée est de provoquer une réaction chez l'automobiliste trop pressé et obtenir des aménagements limitant la vitesse sur cette grand route

A Libramont, plus aucun doute ne plane sur la fermeture de la protection civile. Un arrêté royal confirme le regroupement des unités dans deux casernes, et donc par conséquent la fermeture du site libramontois. Quant au personnel, son avenir demeure toujours incertain. On fait le point.

Formation professionnelle à présent dans ce jour. Avec ce colloque dans le cadre du projet "Déclic Formation". Pas moins de 100 personnes ont participé à cette activité qui visait à promouvoir la formation professionnelle dans différents secteurs d’activité. A l’instar du secteur de l’enseignement.

Exemple concret de formation sur le site Audi à Forest. Une collaboration entre la Région bruxelloise et le constructeur allemand d’automobile permet aujourd’hui à des jeunes Bruxellois d’être formés au sein des ateliers l’atelier et d’ensuite rêver d’un contrat au sein de l’usine. Depuis 2017, ils sont déjà 89 Bruxellois à avoir obtenu un contrat.

Un peu de sport dans vivre ici. On se rend à Lobbes dans le Hainaut, à la rencontre de pêcheur qui pratique le street fishing. Une discipline de pêche encore peu connue, mais qui a le vent en poupe. Un pratique plus rapide et adaptée à ceux qui ont peu de temps. Mais surtout, forcément, elle se passe dans les agglomérations.

On reste au contact de la nature en partant à la rencontre de Fabian Demily, vidéaste nature. Son terrain favori? La Famenne, et plus spécifiquement la région de Jemelle. Nous l’avions rencontré avant qu’il ne soit récompensé du prix Staffe, l’un des 6 prix décernés dans la catégorie amateur au festival du film nature de Namur.

Voilà, c’est la fin de vivre ici. On se quitte en compagnie de moutons. Ces Black faces venus d’Ecosse sont les acteurs du plus grand projet d’éco-pâturage de la région liégeoise. Ils sont à Flémalle et semble bien apprécier les lieux. Merci de votre attention. A demain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept