Aller au contenu principal

Vivre ICI: Mercredi 21 février 2018

 A Dinant, les images des 32 caméras placées dans la ville sont exploitées au moins une fois par jour pour des enquêtes judiciaires ou des identifications lors de délits. Dans la ville mosane, Souriez, vous êtes filmés.

Coup d’oeil à présent sur une caméra thermique placée sur un trône du côté de Tournai. L’intercommunale Ipalle utilise cet outil pour analyser les pertes d'énergie dans les bâtiments de la ville. Il faut savoir qu'en moyenne 30% de la chaleur d’une habitation est perdue à cause d’une toiture mal isolée. Même constat pour les bâtiments publics.

La commune 
de Flobecq va installer d’ici quelques semaines de l’éclairage public tout à fait innovant puisqu’il fonctionnera grâce à l’énergie éolienne et photovoltaïque. Une première en Belgique.

Les projets éoliens d'ailleurs chez nous sont généralement source de débat. C’est le cas pour le projet d’un parc de 9 éoliennes sur la plaine de Boneffe. D’un côté, la société ENECO porteuse du projet. Et d’autre part, l'organisation Natagora, l’ASBL plaine de vie et la commune de Ramillies qui n’en veulent pas. Notez que depuis 2010, c'est le 4ème arrêt rendu par le conseil d'Etat contre le permis délivré par un ministre 


Condamné la semaine dernière à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Béatrice Berlaimont, Jérémy Pierson va se pourvoir en cassation. C'est ce qu'ont annoncé ses avocats, Me Soblet et Me De Coster. Pour les deux avocats, les jurés n'ont pas suffisamment motivé leurs décisions.

A La Louvière, l'ex-repreneur de la faïencerie Boch vient d’être condamné par le Tribunal de première instance du Hainaut. L’ex repreneur doit désormais payer un dédommagement de près de 900 000 euros à la ville de la Louvière pour ne pas avoir respecté son engagement de démolir et d’assainir une partie du site dont il était propriétaire. Bonne nouvelle donc pour la Ville de La Louvière qui a remporté ce procès.

On reste à La Louvière pour aborder la question de la réintégration au travail des malades de longue durée. C’était le thème d’une conférence-débat. Le processus de réinsertion a subi il y a peu, quelques modifications. La FGTB émet quelques craintes par rapport à ces modification et pointe du doigt un gouvernement qui entend faire des économies dans les indemnités de maladie et invalidité.

Direction Hemptinne à proximité de Namur à présent en compagnie de jeunes qui s’attaquent à la conception de jeux vidéo.
Ils ont ainsi pu concevoir des prototypes de jeu. Un atelier d’une journée pour développer sa créativité et doper son imagination.

On se quitte en compagnie d’un passionné de moto. C’est dans sa demeure à Bertrix que Francis Wanlin continue, à son rythme, de s'adonner à cette passion qui l’habite depuis plus de 50 ans : réparer les motos. Certes le Bertrigeois n'en vend plus depuis longtemps mais il possède toujours une jolie collection dans son atelier.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept