Commémorations du 22 mars
Il y'a 1 an, jour pour jour, la Belgique plongeait dans l'horreur. Des attentats frappaient la capitale et faisaient de nombreuses victimes. Aujourd'hui, le Pays veut rendre hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie suite à ces attaques terroristes.
Blessés mais toujours debout
A 10h30 ce matin, l’œuvre d’art dédiée aux victimes a été inaugurée à la petite rue de la Loi. ''Blessés mais toujours debout face à l’inconcevable'', c'est le nom donné à cette double structure monumentale réalisée par l'artiste Jean-Henry Compère. BX1
Un mémorial au coeur de la forêt
Et en Forêt de Soignes, un mémorial se dresse désormais en pleine nature. L'oeuvre est signée Bas Smet, un architecte-paysagistes. On y retrouve 32 bouleaux, en mémoire des 32 personnes qui ont perdu la vie à l’aéroport de Zaventem et à la station Maelbeek.
Une vie à tout jamais changée
Certains ont survécu aux attentats. C'est le cas Pascal Férir, un habitant de Les Fossés, en Province de Luxembourg. Le 22 mars 2016, il devait s’envoler pour New York avec son épouse. Un voyage de rêve qui a viré au cauchemar. Aujourd’hui, le couple se reconstruit.
Des enfants contre le racisme
Après l'horreur, place à la solidarité, aux messages d'espoir comme ces 1500 enfants des écoles de Saint-Gilles qui étaient réunis hier matin pour chanter contre le racisme dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les discriminations raciales. Ils ont entonné la chanson d’une ancienne série télé, mythique ''Arnold et Willy'' qui abordait le thème de la tolérance.
Liège fait la promotion de ses circuits touristiques
Direction la cité ardente à présent. Liège veut attirer les touristes du nord de notre pays. Et pour convaincre nos amis flamands, La Fédération du Tourisme de la Province de Liège a invité 80 représentants de clubs et associations de Flandre pour mieux vendre ses circuits touristiques. Parmi ceux-ci, celui baptisé "Art, peket et chocolat".
350.000 arbres en 10 ans
Tout à l'ouest à présent. En Wallonie Picarde, une plantation d'arbre de grande ampleur vient de débuter. L'objectif est d'atteindre le chiffre de 350 000 arbres plantés en 10 ans. Un geste d'envergure pour l'environnement. Les habitants sont d'ailleurs liés à ce projet vert pour la région.
L'enquête sur le dépeceur de Mons se poursuit
Du côté de Mons, l'affaire du dépeceur refait surface 20 ans plus tard. Pour rappel, en février 97, 9 sacs poubelles contenant des restes humains étaient découverts à Cuesmes. D'autres ossements seront trouvés plus tard. Des meurtres de femmes, 5 en tout, seront attribuées à celui que l'on appelle le dépeceur de Mons. L'affaire n'est pas encore élucidée. Aujourd'hui, 2 enquêteurs suivent toujours ce dossier.
La Reine Mathilde à Charleroi
A Charleroi, La Reine Mathilde s'est rendue au BPS22, le musée d'art de la Province de Hainaut. Elle y a découvert l'exposition des oeuvres de l'artiste belge Marthe Wéry, l'une des figures majeures de l'art non figuratif. La Reine en a profité pour saluer quelques personnes en quittant l'esplanade Solvay.