Aller au contenu principal

Vivre ICI: mercredi 24 janvier 2018

Un appel à la vigilance pour ouvrir ce journal. La police fédérale attire l’attention sur une arnaque téléphonique qui a lieu depuis plusieurs mois en Wallonie. Une arnaque au digipass, qui permet aux fraudeurs de littéralement vider les comptes de leurs victimes.

Plus de peur que de mal à Ethe. Hier, en début de soirée, une rue du village gaumais a été mise en confinement. De la poudre blanche a été découverte dans une enveloppe à destination d’un couple d’octogénaires. Les pompiers ont enclenché la procédure anthrax. La Protection Civile est donc intervenue et la poudre a été envoyée dans un laboratoire à Bruxelles afin d’être analysée. Ce matin, le labo a annoncé que les résultats étaient négatifs.

Direction la capitale dans ce journal pour parler des projets des cliniques Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert. Pour l’horizon 2025, il est question d'une nouvelle tour d’hospitalisation en face de l’ancienne, qui sera quant à elle rénovée, ainsi que la construction de deux instituts pour regrouper les activités hospitalières autour du cancer et de la psychiatrie

Economie. Bonne nouvelle pour l’entreprise technologique Univercells, qui élabore de nouvelles plateformes de bioproduction à Gosselies. L’entreprise carolo vient de recevoir 2.400.000 euros pour développer sa plateforme de production d’anticorps. Un financement octroyé par la Wallonie. Cela va permettre à Univercells de mettre au point un programme protéique innovant, qui intervient dans le domaine des médicaments biologiques proposant des traitements prometteurs aux maladies graves dans les domaines de l’oncologie, des maladies auto-immunes et des affections rares. Le tout avec des coûts de productions qui pourront être réduits.

A Gosselies toujours, la situation est inquiétante pour Bone Therapeutics, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la thérapie cellulaire osseuse. Selon nos confrères de l’Echo, après l’échec d’un placement privé de 8 millions d’euros à la fin de 2017, il reste actuellement un peu plus de 8 millions d’euros dans les caisses de la société, alors qu’elle en a dépensé près de 12 millions l’année dernière. Cet échec de placement est dû à la défection, en dernière minute, d’un nouveau partenaire russe, "Pharmastandard International ».

L’occasion de s’intéresser à l'industrie technologique dans ce journal. En Wallonie, ce secteur recrute.  Près de 5.000 emplois sont à pourvoir.  Mais selon les prévisions d’Agoria, la fédération de l’industrie, le secteur a besoin d’ingénieurs, de spécialistes du numérique, d’expert en informatique et de bons techniciens, des fonctions difficiles à trouver.  Nous nous sommes rendus dans une PME de Farciennes qui est confronté à ce phénomène.

Agriculture. Avec cette question: les agriculteurs devront-ils tous produire bio dans le futur ? Un sujet qui a mobilisé près de 250 personnes à Aywaille, essentiellement issues du secteur agro-alimentaire. A l’heure où le consommateur se tourne de plus en plus vers les produits bio, l’agriculture traditionnelle doit-elle se repositionner ?

Et dans la nature actuellement, c'est le moment d'observer les oiseaux qui hivernent chez nous. Dans le sud de la province de Namur, une balade a permis aux curieux de contempler ces espèces venus du grand nord.

Voilà plusieurs mois que les spécialistes s'attendaient à une arrivée du loup chez nous. La Belgique est  à un carrefour de couloirs de migration des loups en Europe. Un de ces courants de migration vient de Pologne et traverse l'Allemagne vers nos régions ; l'autre remonte depuis l'Italie et les Alpes vers le Nord. Le 11 janvier dernier, un loup sauvage, équipé d'une balise, a été localisé en Campine. Sa présence en Wallonie n'est pas encore avérée. Mais cela ne devrait sans doute pas tarder. Des indices sérieux de présence existent. Merci de votre attention.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept