Si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier de caractère, à Namur, des opportunités sont peut-être à votre portée. La Régie foncière de la Ville vient de lancer une nouvelle vague de vente de biens communaux.
Alors si vous désirez faire l’acquisition d’une ancienne école ou d’un presbytère? Sachez que cela est possible.
Et dans le même ordre d’idée, l’ancien palais de Justice de Boussu dans le Hainaut est lui aussi mis en vente. Prix: 50 000 euros. Classé en 2013, le bâtiment n'est plus occupé depuis 2006. Il a connu bien des péripéties. Vendu en son temps par la commune pour 1 franc à la régie des bâtiments, il est aujourd'hui à l'abandon. La régie des bâtiments a décidé de le vendre. La commune souhaite se porter acquéreur mais au prix de 35.000 euros. Il faut dire que le bâtiment est tellement dégradé qu'il va nécessiter nettoyage et travaux pour un montant minimum de 200.000 euros.
Rénovation plus conséquente pour la Piscine de Waremme. Le bassin, tout beau tout neuf, a rouvert ses portes il y a un an. Mais si on en parle, c’est que l’outil sportif vient d’obtenir le titre de meilleure rénovation de piscine à l’occasion du salon Piscina et Wellness de Barcelone. Une belle récompense pour cette piscine qui a attiré 180 000 visiteurs depuis sa réouverture.
Du beau et rénové, on passe, au moins beau. Certains en parlent comme de la pire rue de Wallonie. L'avenue Fernand Labby dans la commune de Grez-Doiceau est en piteuse état. Nids de poule, pavés manquants, renfoncement de la chaussée, bref les conducteurs ont plutôt intérêt à lever le pied. Cette route cabossée est un sujet de débat au sein de la commune brabançonne wallonne. Ecoutez plutôt.
On reste dans le brabant-wallon. Dans moins d’une heure, ce sera le grand départ du plus grand événement estudiantin du pays, les 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Avant de rejoindre, François Namur, notre journaliste sur place. Je vous propose de vous plonger dans l’histoire de cette manifestation folklorique qui fête, cette année, ses 40 ans d’existence. Un événement qui a pris de l’ampleur au fil des dernières décennies.
La 1ère édition remonte à l’année 1976, et 40 ans plus tard, l’événement est devenu le plus grand événement estudiantin du royaume. François Namur, vous êtes sur place à Louvain-la-Neuve. Peu avant le début des festivités. Beaucoup de monde, beaucoup d’ambiance autour de vous je suppose?
On reste en compagnie d’étudiants dans Vivre ici. Les futurs professionnels du monde médical se forment de plus en plus par simulation mais aussi via des applications virtuelles.
Ces nouvelles méthodes de formation ont été présentées à Liège dans le cadre des «Rencontres de la Simulation Numérique en Santé», une première en Belgique organisée au CHU de Liège. Pour ces étudiants, c’est une bonne manière de s’exercer sur un patient virtuelle, et donc, tout cela, sans risques...
On aborde un sujet sécurité dans ce journal. Ce vendredi sera la journée nationale d’action contre les cambriolages. Et pour éviter les vols dans son habitation, la Police va sur le terrain pour divulguer ses bons conseils. Exemple dans la zone Orne-Thyle dans le Brabant-Wallon où un agent spécialisé se rend chez l’habitant.
Christo s'expose à Bruxelles. L’artiste contemporain est célèbre dans le monde entier pour avoir emballé de nombreux monuments historiques comme le Pont Neuf ou encore le Parlement allemand. L’expo bruxelloise se déroule actuellement à l’ING Art Center.
On reste dans le domaine de l’art urbain pour se quitte. Cette sculpture de l’artiste Roger Jacob s’est installée en bord de Meuse. Cette oeuvre monumentale en acier Corten date de 1972. Elle était installée à l'origine sur le site industriel de Prayon, où elle a subi les assauts du temps et des retombées chimiques de l'usine.
Aujourd'hui rénovée grâce à un mécénat privé du groupe CMI elle prend place en face du boulevard Frère Orban à Liège.
Merci de votre attention. A demain.