Aller au contenu principal

VIVRE ICI: mercredi 28 février 2017

Cette nuit a été la plus froide depuis le début de l’hiver. Le mercure est tombé jusqu’à - 18 degrés à Elsenborn. Et cette météo glaciale chez nous n’est pas sans conséquence pour de nombreux véhicules. Touring Secours connaît des journées chargées en ce moment. La société a d’ailleurs doublé son effectif de patrouilleurs. A bon escient puisque les demandes de dépannages ont afflué.

Puis en cette période de grand froid, ce sont aussi les tuyauteries dans votre habitation qui peuvent subir quelques désagréments si des précautions ne sont pas prises. Il est conseiller de calfeutrer compteurs à eaux et tuyauteries pour éviter d’être privé d’eau, puis de subir d’éventuels dégâts lors du dégel. Voici quelques recommandations qui peuvent vous éviter bien des soucis.

Et justement, au centre équestre de Chevetogne, les canalisations sont actuellement gelées. Les employés sont alors obligés d'abreuver les 80 chevaux manuellement. Une contrainte qui leur ajoute 3 heures de travail supplémentaires par jour. Le reportage sur place.

L’occasion d’évoquer les cinq saisies réalisée en un mois par le refuge Le Rêve d’Aby située à Beuzet près de Gembloux.
Ce mois de février a été très compliqué et éprouvant pour ce refuge agréé pour animaux de la ferme et chevaux. L’équipe a dû faire face à 5 saisies. Des animaux qui arrivent dans des états souvent déplorables… et qui nécessitent des soins et beaucoup de temps pour être à nouveau en bonne santé.

Parlons d’une polémique sur fond communautaire. Une usine flamande veut faire passer ses camions à Mouscron pour rejoindre une carrière. Jusque là, rien d’anormal. Mais passer par Mouscron est un détour pour éviter le village néerlandophones d'Aalbeke. Le parcours est dès lors beaucoup plus long avec un charroi dévié sur le territoire wallon le tout sans véritable concertation entre les autorités courtraisienne et mouscronoise. Les explications dans ce reportage.

Le Ministre iranien de la Santé en visite à Mons chez AMB Ecosteryl. L'entreprise, créée en 1947 est spécialisée dans le traitement de déchets médicaux depuis 15 ans. Un marché de niche qu'elle est la seule à exploiter avec un procédé 100% écologique. Une délégation venue d'Iran, menée par le Ministre de la Santé, s'est rendue dans les locaux de l'entreprise en vue d'une éventuelle collaboration à l’avenir.

Après de longs mois d'arrêt, le chantier du RER bruxellois va enfin reprendre. D'abord sur la ligne 161 Ottignies-Bruxelles et plus tard dans l'année sur la ligne 124, entre Nivelles et la capitale. Mais le cdH Brabant wallon prévient, le chantier est encore immense. Les Humanistes se posent une série de questions et veulent que les énergies soient rassemblées pour finaliser le projet au mieux.

La gare de Leval ne sera bientôt plus un chancre. Elle va reprendre de l’activité, non pas ferroviaire, mais à l’usage des personnes lourdement handicapées. On y trouvera principalement une piscine de rééducation qui sera utilisée par plusieurs institutions wallonnes.

On se rend à Bastogne pour se quitter, à l’enseignement spécialisée du Mardasson précisément. L’école est désormais équipé d’un Airtramp. Soit un grand coussin d’air. L’outil a été inventé en 1970 par Ruud Steuer, un néerlandais, thérapeute du mouvement. S'il équipe une cinquantaine d'écoles et institutions chez nos voisins grand-ducaux, il n'en existe que trois en Belgique dont celui-ci.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept