Aller au contenu principal

Vivre Ici: mercredi 31 mai 2017

Le danger des nids de poule

Des images spectaculaires et interpellantes tout d'abord dans ce journal. Thomas Vandersande a évité de justesse la chute en moto sur le ring de Bruxelles. La cause : le mauvais état de la route à hauteur de Zaventem. Thomas a joué les équilibristes pour garder la maitrise de son deux-roues et éviter l'accident.

Le tour de France 2019 à Bruxelles

On reste à Bruxelles pour évoquer le départ du Tour de France en 2019 dans la capitale. L'annonce a été faite hier sur la Grand-Place. Et la grand boucle prendra donc son envol de Bruxelles dans 2 ans, une manière de rendre hommage au plus grand cycliste belge de l'histoire, Eddy Merckx, qui a remporté son premier tour en 69.

L'Astrid Bowl, c'est parti

Sport toujours. Tennis du côté de Charleroi avec l'Astrid Bowl. C'est une des épreuves majeures du circuit international juniors. De quoi rassembler rassembler pendant une semaine;, ' les meilleurs jeunes joueuses et joueurs du monde. Et le meilleur  belge du moment s'appelle Zizou Bergs, tête de série numéro 3. Il a entamé la compétition hier par une victoire 2 sets à 1 face à un adversaire américain.

A Charleroi, votre rue pourrait changer de nom

On reste à Charleroi car plusieurs centaines de noms de rues font l'objet de doublons. Ce qui peut occasionner des problèmes pour l'acheminement du courrier ou pour programmer un GPS. Depuis quelques années un programme d'élimination de ces doublons est en cours. Les rues sont rebaptisées et ces nouveaux noms sont approuvés par le conseil communal.

SEQ RTC

On file en Hesbaye dans ce journal. Terre de culture en wallonie. On y cultive aussi l'asperge verte, la spécialité de la ferme des hêtres à Rosoux non loin de la frontière linguistique. Des asperges qui apprécient les sols riches comme ceux de la Hesbaye. Pourtant, on en trouve peu dans cette région.

Les producteurs de glaçons se frottent les mains

Que ce soit en Hesbaye ou partout ailleurs en Wallonie, il fait chaud depuis quelques jours voire quelques semaines. Et par ces fortes chaleurs, il faut veiller à bien s’hydrater et se rafraichir de temps à autres. Une société de Malmedy fonctionne à plein régime pendant cette canicule. C'est le plus grand producteur de glaçons en Belgique. Et autant dire que les livreurs multiplient actuellement les voyages pour satisfaire les clients aux terrasses des cafés.

34ème édition du Festival du folkore à St Ghislain

On se rend à Saint-Ghislain dans ce journal pour la 34ème édition du festival du folklore qui vient de débuter par le gala d'ouverture. Une fête internationale puisque de nombreux pays sont représentés. Le public a aussi répondu présent pour cette fête colorée.

Rénovation du château de Thozée

Voilà, c'est la fin de vivre ici. On se quitte sur des images du château de Thozée. Il se situe à proximité du village de Pontaury, dans la commune de Mettet. Le bâtiment hébergea en son temps Félicien Rops. Le château appartenait à la famille de son épouse. Depuis vingt ans il fait l'objet d'importants travaux de rénovation. C'est le Fonds Félicien Rops qui a entrepris ce vaste chantier avec un important soutien public. Début juin les portes du château seront ouvertes au public.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept