Aller au contenu principal

Vivre Ici : mercredi 8 novembre 2017

Nouveau rebondissement dans la saga des étudiants en médecine qui avaient raté le concours en fin de première bac. Aujourd'hui le ministre de l'enseignement supérieur les autorise à pouvoir s'inscrire en deuxième. Cette décision intervient alors que le gouvernement fédéral n'a pas fixé le quota de numéro "inami" pour 2022. Du coté des étudiants, on se réjouit de cette décision même si son côté tardif risque de mettre en difficulté les étudiants concernés.

La Croix-Rouge de Belgique vient de présenter à Bruxelles sa nouvelle campagne autour du plan hiver . La nouvelle campagne s’intitule « La misère n’est pas un jeu ». L’organisation, en association avec le CAW Brussel et Médecins du Monde, va notamment reprendre la gestion du plan hiver du gouvernement fédéral, permettant ainsi la mise en place d’un centre d’accueil de nuit de 300 places.

Mouvement de grève du côté de l’entreprise 3M à Nivelles. Les travailleurs du site ont décidé hier soir de partir en grève après une nouvelle rencontre avec la direction. Ce matin, ils ont empêché la direction de rentrer dans les bâtiments. Les travailleurs ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu’à la fin de la semaine. Ils n’acceptent pas cette fermeture alors que le groupe à l’échelon mondial enregistre un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros. En Belgique, 3M emploie 700 personnes sur trois sites.  Ce matin, les 107 travailleurs de Nivelles ont rappelé que non seulement le plan social proposé n’était pas suffisant mais que leur volonté est de maintenir l’emploi. Une prochaine réunion avec la direction est prévue le 15 novembre.

Nouvelle plus réjouissante pour l’entreprise Thales Aliena space Belgium qui vient de signer un nouveau contrat avec la SABCA pour le lanceur d’Ariane 6. L’entreprise dont la majeure partie de la production belge est basée à Mont-sur-Marchienne est spécialisée en électronique de pointe. Elle travaillera sur l’électronique de pilotage du système d’orientation des tuyères.

Technologie toujours. Pendant 5 ans, Vincent Degryse a développé un prototype de générateur écologique, dans l’espoir qu’un jour, son invention puisse être produite en série et venir en aide aux populations défavorisées. Une étude de faisabilité plus tard, l’aventure s’arrête, mais le citoyen de Jalhay n’est pas abattu.

On reste dans le domaine de l’innovation. Une agence immobilière de Mouscron propose de visiter des biens sans 


Et nos regards sont tournés à présent sur la collégiale Saint-Waudru de Mons. Il y a 3 ans, les grandes orgues étaient démontées pour partir en rénovation. Après la remise à neuf du buffet, les tuyaux ont été ramené progressivement dans la collégiale dès fin 2016. Aujourd'hui, l'instrument est en phase d'harmonisation, une dernière phase qui va prendre plusieurs mois. Un travail de précision...

Sport. Football. Claude Makélélé est le nouvel entraîneur de l’AS Eupen. Il a donné son premier entraînement hier matin.  L’ancien international français a signé un contrat de deux ans et demi avec le club germanophone et succède au Catalan Jordi Condom. Sa mission ? Tenter de maintenir Eupen, actuellement lanterne rouge du championnat, en Pro League. Pas une mince affaire.

Et puis autre info football. Elle concerne les Diables Rouges. Laurent Depoitre est à nouveau repris en équipe nationale. L’attaquant a retrouvé la confiance et le chemin du but du côté d’Hudersfield dans le championnat anglais. De quoi taper dans l’oeil du sélectionneur national Roberto Martinez qui le reprend pour les 2 prochains matchs de préparation face au Mexique et au Japon.

Il est l’heure de se rendre dans une fabrique de violettes artisanales. L’entreprise basée à Sprimont existe depuis 1895 et a été rachetée en 2015.  Le packaging du produit est en cours de modernisation avec pour objectif d’étendre son exportation. Merci de votre attention. A demain


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept