Aller au contenu principal

Vivre ici: vendredi 19 mai 2017

2 accidents coup sur coup sur le rail ce matin en Province de Luxembourg à Aubange tout d'abord puis à Libramont ensuite.

Le premier accident est arrivé peu avant quatre heures du matin. Un train de marchandises a déraillé entre Signeulx et Aubange. Ce qui a provoqué de lourds dégâts matériels sur la ligne 165 «Athus-Meuse». Il n'y a pas de victime mais le traffic est entièrement suspendu entre Virton et Arlon.
Ce train de marchandises immobilisé à hauteur du Terminal Conteneurs d’Athus devait prendre la direction de l'Italie en passant par la France. Selon les premières vérifications d’Infrabel, c’est un bris de roue qui serait à l’origine du déraillement. Les travaux de réparation prendront plusieurs jours. Infrabel espère rouvrir une des deux voies de circulation d’ici lundi.

Et le deuxième accident sur le rail ce matin, c'est sur la ligne entre Bertrix et Libramont. Un véhicule militaire transportant du personnel en exercices circulait sur la E411 avant de perdre le contrôle et de dévaler en contre-bas sur le chemins de fer. Il y a deux blessés légers. Et d'un point de vue matériel, deux caténaires sont endommagés. Un mini-plan d’urgence a été déclenché.
Le pire a été évité de justesse car un train de voyageur arrivé peu après l'accident a juste eu le temps de freiner et de s'immobiliser à quelques dizaines de mètres de là. Le trafic sur cette ligne est interrompu depuis plusieurs heures.

Aide aux personnes handicapées : le chien, le meilleur ami de l’homme !
Coup d'oeil sur Gaia, un golden retriever qui vient en aide quotidiennement à Lowra. Une jeune floreffoise de 23 ans atteinte d'une maladie grave. Son chien est capable d'anticiper les fréquentes pertes de connaissance de son maître.

Le loup peut-être de retour chez nous ?
Le loup serait peut-être de retour, à l'état sauvage, en Wallonie.
On peut déjà en observer dans certains parcs animaliers comme ces loups du côté de la Reid. Mais certains indices portent à croire que le loup ferait son retour dans nos forêts. En tous cas, les agents du service public s'y préparent tout comme les naturalistes, les éleveurs et les chasseurs.

Pas commun, le métier de nutritionniste pour bétail
Et puis focus à présent sur un nutritionniste pour animaux. Luc Marlier, de Gesves en Province de Namur concentre son activité en majeure partie sur la nutrition des bovins. Nous sommes allés à sa rencontre dans une ferme de Hamois.

Mons: six semaines pour créer son entreprise
La nourriture est un anti stress, c'est bien connu. Cela fait peut-être partie des trucs et astuces proposés par cet ancien cadre de Caterpilar qui s'est reconverti en lançant une nouvelle entreprise spécialisée dans la gestion du stress au travail. Olivier est un des porteurs de projets participants au premier "Start up Camp" montois. Il a 6 semaines donc pour concrétiser et développer son entreprise innovante.

Le Lumsou, monnaie locale citoyenne, débarque à Namur et ses environs !
On s'intéresse à présent à cette nouvelle monnaie namuroise le Lumsou. Cette monnaie d’échange locale et citoyenne fait son entrée dans 14 communes de la Province de Namur.. Le Lumsou fonctionne à la manière d'un bon d'achat à faire valoir dans les commerces participants. Une façon de faire vivre le commerce local.

Télédon: un don par amour

Place à la séquence télédon dans ce journal. Recevoir un don d’organe est déjà en soi quelque chose d’extraordinaire. Mais lorsque ce don peut se faire entre époux, la greffe prend encore une autre dimension. C’est ce qu’ont vécu Jean-Marie Van Haesebrouck et sa femme Isabelle qui a donné l’un de ses reins à son mari.


L'action télédon est lancée depuis plus de 2 semaines et se terminera samedi soir par une grande soirée de cloture à Tournai Expo diffusée en direct sur l'ensemble des télés locales.
Le compteur affiche le nombre de promesses de dons récolté depuis le lancement de la campagne. 
Et voici pour ce quitter une série de portrait que nous vous avons proposé dans vivre ici lors de cette campagne télédon. Tout autant de témoignages, de récits de vies. Le message qui en découle est important : déclarez vous donneur d'organes, donnez votre sang. Des vies en dépendent.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept