A Bioul, en Province de Namur, un bien immobilier gigantesque et original est à vendre actuellement. Il s’agit d'un centre où se réunissaient les Témoins de Jéhovah. La congrégation de Bioul s'en sépare pour investir ailleurs dans le monde. On vous ouvre les portes de ce bâtiment particulier.
L’occasion à présent de jeter un coup d’oeil sur l’hôtel de ville de Charleroi qui est en travaux depuis début du mois. L’objectif est de mettre aux normes ce bâtiment inscrit au patrimoine. Un chantier qui devrait durer près d’un an. Des caméras de surveillance seront notamment installées pour surveiller les lieux.
Création de Logements à Charleroi et ses environs. Comme à Marcinelle où 500 logements vont être construits sur le site des Hiercheuses. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut organise aujourd’hui une rencontre-débat à Gosselies, au cours de laquelle quatre projets immobiliers d’envergure sont présentés. Et parmi ceux-ci: la création de ce nouveau quartier près du terril des Hiercheuses ainsi que le projet « Fontenelle » à Farciennes, qui consiste en la construction d’un parc économique et d’une centaine de logements.
On ouvre un dossier consacré au pompiers dans ce journal avec cette victoire tout d'abord pour les pompiers volontaires de Nivelles. une défaite pour la Ville de Nivelles. L'arrêt rendu hier par la Cour Européenne de Justice située au Luxembourg leur a donné raison. Eux qui demandaient, depuis des années, que leurs gardes à domicile soient rémunérées. Ce qui ne fait pas les affaires de la commune de Nivelles. Et cela aura aussi un impact sur les autres casernes européennes.
Puis à Wépion, 450 pompiers se sont réunis hier sous l’impulsion de la zone incendie NAGE pour s’informer et débattre des dangers liées aux fumées. Des pompiers belges, français, canadiens et de l’île de La Réunion ont assisté à ce congrès international. Car aujourd’hui, plus qu’hier, la santé des sapeurs est de plus en plus prise au sérieux. De nouveaux protocoles pour minimiser les risques de maladie commencent à être mis en place dans les casernes.
Autre problématique pour les pompiers, c’est la disponibilité et l’accessibilité des bouches incendies en intervention. Puis autre paramètre à prendre en considération, c’est le débit des ces bouches incendie. 60 mètres cube par heure, soit 1000 litres à la minute serait l’idéal pour ces pompiers. Mais ce débit n’est pas atteint par toutes les bouches incendie.
Parlons de l’intégration d’enfants sourds à l’école. Chaque année, durant le mois de février, l’APEDAF, l'Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophone, mène l’opération « Tous à l’école ». Objectif: sensibiliser à l’intégration scolaire des enfants sourds et malentendants dans l’enseignement ordinaire. Exemple concret dans une classe général à Laeken.
Partons à la rencontre du dessinateur liégeois Yves Budin. Dans son dernier ouvrage, il retrace le destin tragique d'un des peintres les plus influents du vingtième siècle. Fin des années 70, l'artiste afro-américain Jean-Michel Basquiat fut le pionnier du street-art, le premier des artistes noirs a être proposé dans les grandes galeries à la mode mais aussi à entrer dans les musées.
On se rend à la Foire du livre de Bruxelles pour se quitter. Foire ouverte depuis hier et qui se tiendra jusque dimanche 19h sur le site de Tour et Taxis. Le thème choisi cette année est “Sur la route”, référence au roman de Jack Kerouac, autour duquel se déclineront des rencontres, expositions et autres animations qui aborderont le voyage, la vie des Roms, les migrations ou encore la traite négrière. Plus de 1.000 auteurs sont attendus pour échanger avec le public.
Merci de votre attention. Merci à toute l’équipe. A lundi.