Bonjour, bienvenu dans vivre ici. Il est avant tout connu pour son métier de journaliste sportif ou encore pour ses talents de chanteur. Mais, Thierry Luthers est aussi un taphophile, passionné de tombes de célébrités. Le voilà qui propose un livre, sorte de guide du routard des tombes. Le journaliste y recense dans ce premier tome les sépultures de personnalités belges en province de Liège.
Et partons à la découvertes de deux cimetières de la commune d’Hastière en Province de Namur à présent. Ils viennent de reçevoir le label de Cimetière Nature décerné par la Région wallonne. Ce label, lancée en 2015 rassemble une soixantaine de communes qui gère leurs cimetières dans le respect de la faune et de la flore.
Nature toujours. Avec le projet Nassonia bis qui est donc le seul projet jugé recevable vue d’une gestion différenciée de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr, sur la commune de Saint-Hubert qui a été adopté.
Cette portion de près de 1700 hectares de forêt, aujourd’hui gérée par le DNF, passera en partenariat public-privé. Ce qui permettra l’expérimentation d’un nouveau mode de gestion forestière. Chasse silencieuse, conservation de la nature et développement touristique raisonné seront les vecteurs du projet dont le futur contrat de gestion devrait avoir une durée de 20 ans minimum et sera renouvelable. On est loin ici d’un bail emphytéotique de 99 ans comme souhaité dans la mouture nassognarde du projet.
Un projet pour la préservation de la nature, à l’opposé des travaux entrepris sur cette cette parcelle à La Hulpe. 52 arbres ont été abattus pour un projet immobilier de deux immeubles à appartements. Ce qui suscite la polémique dans la ville brabançonne wallonne. Le permis d’urbanisme a été octroyé par la Région contre l'avis défavorable de la commune. Les travaux ont démarré fin de la semaine dernière. Les riverains se mobilisent contre ce projet.
Autre sujet polémique. A Plombières en Province de Liège, les habitants et la commune sont contre la réouverture des sites miniers de la région. Un projet de l’entreprise Walzinc qui consiste à réexploiter les minerais plombimontois. Hier, la commune a remis son avis. Il est négatif. Un verdict sans appel compte tenu des nombreuses réactions de la part des riverains, mais surtout de l’absence de certitudes quant aux nuisances que le projet pourrait engranger.
On ouvre une page judiciaire dans ce journal. Le verdict est tombé dans l'affaire du canal d'Hensies. Pour rappel les corps de 2 dourois , Fanny Colmant et David Dubois, 35 ans tous les 2, avaient été retrouvés ligotés et lestés dans le canal en mai 2014. Sur le banc des accusés, 9 personnes du Borinage. 6 sont reconnues coupables de double assassinat.
Autre affaire criminelle. Celle concernant les tueurs du Brabant. L’enquête est relancée suite à la révélation de la probable identité du « géant » de la bande. Avant cela, en mai dernier, des jeunes ont sorti du canal Charleroi-Bruxelles plusieurs objets qui seraient liées à cette affaire. La région du Centre, là où les tueries du brabant refont surface plus dans 30 ans plus tard. Quelques moments clés de cette affaire encore non élucidée dans ce reportage.
Voilà c’est la fin de vivre ici. Halloween approche à grand pas. Et dans les commerces, les articles ne manquent pas. Cela représente d’ailleurs environ un tiers du chiffre d'affaire de cette boutique de déguisements et accessoires de Pondrôme. Un we orange donc dans ce type de commerce.
Et si vous ne voulez pas louper la fête d’Halloween, n’oubliez pas de changer d’heure ce we.
Meri de votre attention. Passez un agréable we. A lundi.